
Voici l’été qui arrive avec sa chaleur et ses habitudes, ses coutumes et traditions.
Chaque région du sud tunisien a ses habitudes et traditions pour le vivre.
Mais, presque chacun de nous, à la fin de l’après midi ou le soir, ne peut oublier de cueillir ou acheter un « mechmoum » de jasmin !

Le parfum du jasmin évoque le soleil et les plus grands parfums. Certains jasmins sont des lianes, d'autres comme jasmin d'hiver des arbustes à longues tiges que l'on peut palisser facilement.
Comme toutes les plantes à parfum, c'est le soir que le jasmin exprimera tout son caractère. Plantez le non loin d'une fenêtre et vous pourrez en profiter dans toute la maison.

Les fleurs sont ramassées, puis enfilées une à une sur des tiges de roseau ou nouées avec un fil pour former un bouquet sous forme de cône. Le vendeur de jasmin transporte et exhibe sa marchandise dans un panier en osier posé sur la tête ou porté sous le bras. Il est habillé en vêtements traditionnels : chéchia, chemise blanche, gilet brodé, pantalon bouffant et babouches, et il a toujours un bouquet coincé entre le haut de l'oreille et la tête.
Comme toutes les plantes à parfum, c'est le soir que le jasmin exprimera tout son caractère.

Dans le langage des fleurs, le jasmin blanc est le symbole de l'amabilité et de la bonté, en raison de son parfum agréable.
Le jasmin blanc (Jasminum officinale) est une fleur dont la forte odeur est très agréable, fit ramené de Proche-Orient par les Arabes au XVI siècle.
Le mot " jasmin " vient de l'arabo-persan yasimin, vocable apparu en Europe vers 1500.
