dimanche 10 août 2008
Le Musée du Patrimoine à Guellala - Jerba- 4ième partie La mosaique.
La mosaïque, joyau de l’art antique en Tunisie.
La Tunisie berceau de la mosaïque : la Tunisie de l’époque a joué un rôle très important pour promouvoir un nouvel art dans toute la région de la méditerranée et plus particulièrement Rome de l’époque : Il s’agit de la mosaïque.
Les traits caractéristiques de la Tunisie à l’époque romaine sont dus essentiellement à sa grande prospérité. Celle-ci repose sur l’existence de traditions très évoluées en matière d’agriculture et d’exploitation des ressources de la mer qui baigne le territoire sur plus de 1300 kilomètres de longueur ainsi que sur un artisanat et un commerce florissants hérités de l’époque punique.
Les différentes mosaïques traitent de l’abondance et de la prospérité de cette époque. Elles exposent la vie des seigneurs dans leurs domaines d’agriculture, la pêche, l’élevage des chevaux, les festivités, la chasse et les piétés et d’autres thèmes de la vie quotidienne de l’époque.
Des mosaïques provenant de différents sites prouvent que les exhibitions athlétiques ne manquaient pas d’adeptes. Elles indiquent même qu’à l’époque romaine, la Tunisie était une des régions de l’Empire où les grands concours agonistiques avaient connu le plus de succès. Il est donc important de mettre l’accent sur les activités sportives et culturelles de l’époque illustrées par les mosaïques de cette partie (les jeux athlétiques, les jeux de cirque et les jeux d’amphithéâtre).
L’évolution de la mosaïque suit naturellement celle des mentalités. La première source d’inspiration pour les mosaïstes a été la mythologie qui, au cours de l’Antiquité, était une des principales composantes de la culture et de la religion(de la mythologie grecque, au christianisme, jusqu'à l’arrivée de l’islam).
Au musée, on peut acheter des mosaïques.
D’après le site :
http://www.mosaiquesdetunisie.com/mosaique/presentation.html
mardi 5 août 2008
Gabes-plage.
La montagne, le désert, l'oasis et la mer font de Gabes une ville de rêve.Très rare que ces quatre éléments se réunissent dans un même endroit.
Mais je vais parler cette fois de la plage de Gabes.
Elle est immense avec son sable fin. Bien qu'aux autres saisons, cette plage est presque déserte, en été, il est difficile d'y trouver un endroit libre!
Des tentes et des parasols qui se dressent à perte de vue,des baigneurs qui séjournent surtout nos voisins du sud de l'Algérie qui y passent des vacances gratuitement sous leur tente.
Les habitants de la ville vont à la plage soit à pieds, soit en voitures, en taxi, en camion, en moto et même en charrette:
Ils emmènent souvent avec eux leur repas, des chaises, des tables des tapis et surtout beaucoup d'eau, sans oublier le thé et la menthe.
Le ballon est présent malgré son interdiction, mais les jeunes s'en fichent pas mal, et si le ballon est confisqué par les policiers,, on a un autre de réserve.
La protection civile est là pour avertir les baigneurs de l'état de la mer et pour porter secours en cas de besoin si un baigneur risque de se noyer.
Inscription à :
Articles (Atom)