Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

mercredi 29 août 2007

L'artisanat tunisien

Fort de son héritage culturel et de ses grandes potentialités de création et d’innovation, le secteur de l’artisanat présente encore un gisement de potentialités lui permettant à l’horizon 2016 de doubler sa contribution dans le PIB, d’augmenter sa capacité d’emploi, d’accroître la valeur ajoutée de l’artisan et d’atteindre une part importante au niveau des exportations totales du pays.

Les différentes branches de l’artisanat tunisien :

- Le tapis :

C’est un tissage artisanal fait main sur des métiers de haute lisse suivant des maquettes garantissant à la fois l’originalité et l’authenticité de l’art traditionnel tunisien.

- La céramique :

Le travail de l’argile est enraciné dans un passé lointain, étant donné que la civilisation gafsienne était en contact avec l’Egypte des pharaons et la Grèce.

- Le cuir :

Les berbères du Maghreb utilisaient le cuir pour le harnachement des chevaux, des mulets et des éléphants, pour l’armement et dans un grand nombre d’objets à usage domestique. En Tunisie, ce métier s’est beaucoup développé à Kairouan.

- Le cuivre :

Plusieurs objets sont produits en cuivre rouge martelé et étamé ou en cuivre jaune poli ou chromé. Ils sont recherchés notamment pour la décoration intérieure.

- Les bijoux :

Les artisans bijoutiers tunisiens ont depuis l’antiquité façonné des bijoux, utilisant les métaux précieux et les pierres de toutes sortes pour les sertir. Ils empruntaient les motifs de décoration aux objets de la nature qui les environnaient.

- La bimbeloterie :

Les articles qui figurent parmi les fabrications artisanales d’art et portant la griffe des arts traditionnels (cage d’oiseaux de Sidi Bou Saïd, vannerie, dentelle et broderie, chéchia, armurerie ancienne…) forment la bimbeloterie.


Photo Sharing - Video Sharing - Share Photos - Free Video Hosting

mardi 28 août 2007