Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 10 août 2008

Le Musée du Patrimoine à Guellala - Jerba- 4ième partie La mosaique.



La mosaïque, joyau de l’art antique en Tunisie.
La Tunisie berceau de la mosaïque : la Tunisie de l’époque a joué un rôle très important pour promouvoir un nouvel art dans toute la région de la méditerranée et plus particulièrement Rome de l’époque : Il s’agit de la mosaïque.



Les traits caractéristiques de la Tunisie à l’époque romaine sont dus essentiellement à sa grande prospérité. Celle-ci repose sur l’existence de traditions très évoluées en matière d’agriculture et d’exploitation des ressources de la mer qui baigne le territoire sur plus de 1300 kilomètres de longueur ainsi que sur un artisanat et un commerce florissants hérités de l’époque punique.



Les différentes mosaïques traitent de l’abondance et de la prospérité de cette époque. Elles exposent la vie des seigneurs dans leurs domaines d’agriculture, la pêche, l’élevage des chevaux, les festivités, la chasse et les piétés et d’autres thèmes de la vie quotidienne de l’époque.



Des mosaïques provenant de différents sites prouvent que les exhibitions athlétiques ne manquaient pas d’adeptes. Elles indiquent même qu’à l’époque romaine, la Tunisie était une des régions de l’Empire où les grands concours agonistiques avaient connu le plus de succès. Il est donc important de mettre l’accent sur les activités sportives et culturelles de l’époque illustrées par les mosaïques de cette partie (les jeux athlétiques, les jeux de cirque et les jeux d’amphithéâtre).


L’évolution de la mosaïque suit naturellement celle des mentalités. La première source d’inspiration pour les mosaïstes a été la mythologie qui, au cours de l’Antiquité, était une des principales composantes de la culture et de la religion(de la mythologie grecque, au christianisme, jusqu'à l’arrivée de l’islam).



Au musée, on peut acheter des mosaïques.



D’après le site :
http://www.mosaiquesdetunisie.com/mosaique/presentation.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La position privilégiée de la Tunisie, au coeur du bassin méditerranéen et ses richesses agricoles, ont fait d'elle un objet très convoité par Rome. Pas étonnant qu'on y ait retrouvé de telles merveilles!
Ces mosaïques sont magnifiques et ce musée vaut vraiment le détour.
La mosaïque, qui servait de décoration aux maisons, nous laisse d'excellents témoignages du culte et de la vie quotidienne des romains.Elle connaît un engouement certain aujourd'hui en Tunisie. Les boutiques du souk de Tunis en proposent à la vente et certaines villas luxueuses arborent ces répliques à l'entrée de leur demeure.
Chapeau bas et merci à notre reporter photographe qui nous permet de découvrir les beautés de son pays.
Dom