Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

mardi 31 juillet 2007

Mariage gabésien.

Le mariage à Gabes en quelques photos:















samedi 14 juillet 2007

Houmt Souk

Je vous invite à une petite visite à Houmt Souk, l'une des principales villes de Jerba, la Douce!





DJERBA  ville de  HOUMT SOUK   la criee  et  le  marche - Ma-Tvideo France3
DJERBA ville de HOUMT SOUK la criee et le marche - Ma-Tvideo France3

DJERBA ville de HOUMT SOUK la criee et le marche - Ma-Tvideo France3
houmt souk la ville la plus importante de djerba une criee aux poissons particulierei

jeudi 5 juillet 2007

Cultures et traditions tunisiennes

Un peuple attaché à ses croyances

Comme le stipule la Constitution tunisienne, la Tunisie est un Etat indépendant dont la religion est l'Islam.


Les Tunisiens sont croyants et pratiquants. Ils sont profondément respectueux des principes de l'Islam. Ce qui se traduit bien évidemment dans leur façon de vivre. Ils ne boivent pas d'alcool, ils jeûnent pendant le mois du ramadan, ils célèbrent les différentes fêtes musulmanes. Les plus croyants répondent à l'appel de la prière 5 fois par jour. Mais les contraintes de la vie active poussent certains à être plus souples et faire la prière ou bien chez eux ou dans le lieu du travail...

Le peuple tunisien conserve quelques croyances d'origine berbère comme le mauvais oeil. Nombre de pratiques et de gri-gri doivent servir à le repousser tel le dessin d'un poisson ou d'une main:




Lors d'un voyage en Tunisie, vous verrez dans la campagne de petites constructions blanches appelées marabouts. Ce sont les tombeaux de sages qui, par leur méditation, étaient censés guérir les malades et les aveugles.

Tolérance et hospitalité

Tolérants, les Tunisiens ont accueilli sans aucun heurt les immigrés juifs et les ont laissé pratiquer leur culte. La plus importante communauté de juifs se trouve sur l'île de Djerba, près de la synagogue la Ghriba.

Les Tunisiens sont réputés pour leur hospitalité. Les verres de thé à la menthe en sont la plus courante expression. Vous pourrez être invité à partager le couscous en famille ou à participer à une de leurs fêtes religieuses.



De part le protectorat français, les Tunisiens ont appris à connaître la culture française et sont restés très francophiles. Partout où vous irez, vous rencontrerez un accueil chaleureux.

Une vie communautaire
Autrefois nomades rattachés à une tribu, les Tunisiens ont gardé ce goût de la vie en communauté. Deux lieux sont à cet égard symboliques : le hammam et le café.

Les maisons tunisiennes ne possèdaient pas de salles de bain. La tradition est de se rendre au hammam. Les hommes y vont le matin, et les femmes l'après-midi. C'est l'occasion, en plus de la fonction d'hygiène, de converser avec des amis et de se reposer.Aujourd'hui, la grande partie des maisons tunisiennes comprennent une salle de bain souvent très moderne et bien équipée.

Les hommes ont l'habitude de se rendre au café. Là, ils boivent du café ou du thé à la menthe (jamais d'alcool), ils discutent, ils fument des cigarettes ou la chicha (narguilé) et ils jouent aux dominos.


Les mosquées sont aussi un lieu phare de rencontre. Elles furent les foyers des indépendantistes dans les années 1950.

Une société qui se rapproche des sociétés occidentales

Les échanges économiques avec l'Europe et le tourisme de masse ont contribué progressivement à l'ouverture de la Tunisie. Elle est sans doute l'un des pays les plus ouverts du Maghreb.

La politique sociale et économique du président Bourguiba a conduit la société tunisienne à se rapprocher du modèle occidental. Les lois promulguées ont considérablement fait évoluer la position de la femme. La polygamie a été interdite. Les femmes partagent l'autorité parentale, vont à l'école et suivent des études, elles peuvent exercer une activité professionnelle, elles ont le droit de voter, l'avortement est devenu légal... Dès le milieu des années 1990, 60% des femmes en âge de procréer avaient recours à un moyen de contraception.

De grandes avancées ont été faites. Ces constats sont à nuancer en ce qui concerne le milieu rural. Par ailleurs, le poids des traditions n'a pas complètement disparu.