Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

samedi 21 juin 2008

Le Musée du Patrimoine à Guellala - Jerba- 1ière partie



Je vais vous faire visiter le Musée du Patrimoine à Guellala- Jerba!
Il est composé de plusieurs secteurs dont je vais vous faire découvrir quelques uns dans cet article et les autres dans des prochains articles.



L'entrée principale! Le prix du billet est de trois dinars tunisiens et le droit de photographier est fixé à deux dinars tunisiens.


L'entrée principale


Notre visite commence par des scènes de la vie quotidienne.
Remarque: Les personnages sont en cire!

La voyante



La femme est au service de son mari



Jeu de dames



Préparation du pain



Oh! Comme tu es belle! Tu viens?


Des traditions jerbiennes au mariage est que la mariée s'isole pendant un mois dans une sorte de cave pour que sa peau soit claire et une femme vient lui couvrir d'argile tout le corps.

L'argile donne de l'éclat à la peau





La chambre des mariés





Garde-robe



Parmi le trousseau de la mariée, la natte



Les mariées avec une des mères



De coutume, la mariée enjambe 7 fois un plat de poissons, symbole de fertilité



Aussi, de coutume, on partage un œuf aux deux mariés, symbole de fertilité aussi



Le henné



La fête du mariage: On chante



On danse


Notre visite se poursuivra.... A bientôt!

2 commentaires:

Patriarche76 a dit…

Agréable visite,celà me rappelle ma jeunesse,le temps ou j'allais visiter les musées:c'est trés beau
Jean-claude P/Patriarche76/jcselarep

Anonyme a dit…

C'est avec grand plaisir que j'ai gravi avec toi, les marches de ce beau musée, pour entamer cette visite. Il est flambant neuf ce musée! Je ne le connaissais pas. Les personnages y sont plus vrais que nature. Toutes les scènes de la vie quotidienne y sont très bien mises en valeur. J'admire la grande sobriété des pièces.Quant au mobilier, il est magnifique! J'adore les coffres et les miroirs ciselés.Le poisson a une grande importance dans la culture Tunisienne. A Sfax aussi je crois, les mariés enjambent un plat de poissons. Quant à la coutume qui consiste, pour la mariée, à rester enfermée pour garder la peau blanche, elle est aussi pratiquée à Tunis et chez les jeunes femmes. Ma nièce qui s'est mariée l'an dernier, se cachait du soleil pour ne pas avoir la peau hâlée. Elle s'est privée de plage tout l'été...
Tes photos sont très réussies. Bravo Khalil!
Dom