Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

mardi 12 février 2008

La Galite.



La Galite est un archipel d'îles rocheuses d'origine volcanique situé au nord de la Tunisie.

Il est à 38 km au nord-ouest du cap Serrat, point le plus proche de la côte tunisienne, duquel il est séparé par le canal de la Galite. Il se trouve à 65 kilomètres au nord-est de la ville de Tabarka et à 150 kilomètres de sud du cap Spartivento (sud de la Sardaigne).


Il est constitué d'une île principale et de 5 îlots:
• La GALITE: longue de 5,4 Km et large de 2,5 Km soit une surface d'environ de 650 ha.
• LA FAUCHELLE: située à 2,5 Km au sud ouest de la Galite. Superficie: 14 ha.
• LE GALITON: situé à 50 mètres de la Fauchelle. Surplombé d'un phare. Superficie: 27 ha.
• LES ÎLOTS DES CHIENS: au nombre de trois. Le plus étendu d'entre eux couvre 9 ha et une altitude de 119m. Ils se trouvent à 1,6 Km au Nord de la Galite.


La beauté de l'archipel, réside en la pureté et la limpidité des eaux baignant les différentes îles. En effet, vous vous trouverez dans des eaux dignes des destinations les plus prestigieuses. Elles ressemblent étrangement aux eaux des caraïbes ou du pacifique.

Une excursion vers ces îles restera longtemps gravée dans vos mémoires car outre la plongée sur le site où vous découvrirez l'épave d'un bateau commercial "LE MOANE" gisant à 30m, au pied de l'île depuis 1958, vous pourrez déguster un succulent barbecue à bord du "Barbaros" qui vous aura transporté jusque là escorté de dauphins.


La zone est protégée de la pêche sur 3,5 Km autour de la Galite.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Il s'agit de protéger principalement le gÎte du phoque moine, mammifère marin de la famille des pinnipèdes qui fréquentait autrefois quelques sites méditerranéens et essentiellement les îles de la Galite et de Zembra (Nord Est de Tunis). Cette race semble avoir totalement disparue. Des chercheurs auraient aperçu les derniers individus sur "Les Îlots des chiens" en 1975.

La faune de l'archipel de la Galite est riche et variée. Outre la réputation de la zone pour ses langoustes, cigales de mer, mérous, pagres, rougets de roche ou encore espadons, nous retrouvons aussi des espèces terrestres comme le lapin, la chauve-souris ou le chat. En outre, plusieurs individus de chèvres vivent en liberté sur l'île. Elles ont probablement été lâchées par la population mixte de tunisiens, siciliens ou sardes.
La galite est appelée communément par les Tunisiens du Nord "Djebel el maaza" ou la montagne de la chèvre. Nous trouvons aussi sur l'île des oiseaux nicheurs: Le faucon d'Éléonore (une colonie de 60 individus représentant 3% de l'effectif mondial de cet espèce), le Goeland d'andouin (en disparition) le puffin cendré, le cormoran huppé, les faucons crécerelles, le pigeon biset, le chardonneret, le moineau espagnol.

Il existe également des animaux à carapace: La tortue grecque, la caouanne (tortue de mer) la scinque et le tarente.

La Galite forme aussi la seule formation granitique (éruption volcanique) de la Tunisie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette île a une forme curieuse, vue d'avion, elle ressemble à un cachalot.Les fonds sous-marins, qui sont magnifiques, font sans aucun doute le bonheur des plongeurs. C'est un bien qu'il n'y ait pas d'hôtels, car ses beautés doivent être préservées.Cela dit, j'y planterais bien ma tente et je me contenterais du hamac pour dormir à la belle étoile!Je n'avais jamais entendu parler de La Galitte, auparavant et je te remercie de m'avoir permis de la connaître. Je suppose que l'on peut y faire des excursions à partir de Tabarka.Ce sera pour la prochaine fois...
Domi