Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

jeudi 7 février 2008

Le mariage tunisien


La cérémonie de Mariage se déroule dans la joie et le bonheur avec la présence de la famille et les amis.

La Kisoua qu'on voit dans la photo est très réputée en Tunisie et chaque fille rêve d'en porter durant son mariage il s'agit de deux pièces Fouta et Blouza fouta est la jupe qui se porte et le bustier on l'appel blouza c'est un ancien nom qui est encore utilise.La kiswa qu'on voit dans la photo est composée de deux pièces (bustier et pantalon bouffant).


La robe de mariée blanche symbolise la pureté et la virginité.




Le voile qui l'accompagne a généralement la même signification quoique le port d'un voile pour le mariage soit de tradition plus ancienne. Selon la tradition, une veuve qui se remariait devait respecter un temps de veuvage suffisant avant de convoler en secondes noces et il était généralement admis que sa robe ne devait pas être blanche.
Les hommes sont généralement en costume pour leur mariage mais il arrive parfois qu'ils s'habillent de Jebba une sorte de jellaba pour homme, traditionnelle qui est faite à base de soie.
Le bouquet de fleurs de la mariée est un cadeau généralement offert à la future épouse par son fiancé. Les fleurs symbolisent d'abord la fécondité.

L'Outia

L'outilla Fête qui se déroule deux nuits avant la fête du mariage finale, elle est aussi considérée comme la dernière nuit pour l'application du Henné, ainsi la couleur deviendra plus foncée et meilleure (presque noir).
La tradition tunisienne c'est de faire le henné durant trois nuits consécutives.

La cérémonie de l'Outilla (outia) est dédiée aux fille généralement et les hommes ne sont pas nombreux à être présents durant cette fête. Une troupe musicale féminine pour la fête est la tradition mais de nos jours cela varie du budget, le mari assiste juste une heure ou moins à la fin de la fête.
Parfois le futur epoux offre les bijoux à son épouse et parfois il fait cela durant la grande soirée de mariage, les traditions changent d'une région à une autre.
Les jeunes filles qui assistent à l'Outilla sont habillées de vêtements traditionnelles et sophistiquées et se font belles car on général elles essaient de se faire plaire par les mamans qui ont un fils à marier et pour le plaisir d'être admirées.
On les voit avec leurs vêtements traditionnels bien coiffées, parées et maquillées.
Le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles. Quelques Modèles de Nakcha Tunisienne de Henné. et Harkous sont exposées dans l’article « Le Henné ».
Préparation et usages du henné

Les feuilles de henné sont séchées et réduites en poudre. De l'eau de rose et de l'eau ordinaire y sont ajoutées jusqu'à l'obtention d'une pâte. L'utilisation du henné peut être courante et quotidienne pour les cheveux, les mains et les pieds. Les femmes se retrouvent entre elles, se servent le thé et les séances d'application sont accompagnées de chants.

Pour donner un éclat unique à la mariée la hannena qui est la femme qui s'occupe d'épiler la mariée utilise une poudre qu'on appelle Barouk, c'est une sorte de pierre travaillée qu'on mélange à l'eau de rose, elle devient une pâte qui est utilisée pour laver le corps intégralement juste après l'épilation et avant que la mariée ne se lave.

Hammam : Le bain de la mariée est très connu, les jeunes filles se rassemblent toutes et accompagnent la mariée pour faire son bain au Hammam et elle aura l'exclusivité du Hammam pour elle et ses accompagnatrices. Grâce à cette mixture la peau aura un éclat et une douceur sans égale.
On remarque que la mode actuelle en Tunisie est le tatouage, le tatouage est fait à base d'un produit qu'on appelle Harkous qui a une odeur très agréable.

Généralement le tatouage se fait durant la nuit de repos de la mariée (lilat erraha) sous forme de petits points, mais actuellement c'est devenu très différent avec des motifs très variés.


La veille du jour de mariage, la mariée se repose au maximum et on lui fait l'épilation intégrale de sa peau, a base de sucre, citron et d'eau (soukkor).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand on voyage en Tunisie, l'été, on a souvent l'occasion d'assister à des mariages.C'est assez spectaculaire et très convivial. Tout le quartier participe car cela se déroule en plein air. Les festivités se déroulent effectivement sur plusieurs jours. La mariée est choyée durant ces journées, par les femmes et les filles de son entourage. C'est à la fois agréable et un peu pénible, car elle doit subir beaucoup de contraintes eu égard aux traditions.Mais généralement elle s'y prête de bonne grâce, pour le plus grand plaisir de ses convives.
Dom