Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

jeudi 17 mai 2007

La circoncision.

1. Fête à la naissance du petit musulman
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière), dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah.


La circoncision consiste en l’ablation du prépuce qui est situé au bout du pénis.
C’est un geste rituel souvent pratiqué dans de nombreuses religions et pays. La circoncision est aussi utilisée pour des raisons plus rationnelles, médicales ou hygiéniques.

2. L'âge de la circoncision dans l'Islam
L’âge de la circoncision est différent selon les régions. Elle s'accomplit à quelques semaines après la naissance en Arabie, de 5 à 8 ans en Algérie, de 9 à 10 ans en Égypte méridionale et de 10 à 15 ans chez les Sénégalais.

3. Le sens de la circoncision musulmane
La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham. La circoncision n'est pas demandée par le Coran, elle ne bénéficie pas d’un statut privilégié en Islam, contrairement à la religion juive : aucune prière ne l'accompagne, tout comme le mariage. Le rituel de la circoncision existait avant l'Islam et le prophète Muhammad n'est pas l'instigateur de cette pratique.



Ainsi donc, "la circoncision est davantage une pratique des musulmans qu'une pratique de l'Islam". Il s'agit de marquer l'appartenance au groupe. C'est l'occasion d'une grande fête. La tradition (sunna) encourage très vivement la circoncision. Elle symbolise à la fois la descendance d'Abraham et l'entrée du circoncis dans la communauté des croyants. Elle est désirée par les jeunes.
Elle est appelée khitan en arabe et Sunnet en turc
4. Obligation de la circoncision dans l'Islam
La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir par crainte qu’elle n’ait des conséquences fatales, on en est alors dispensé. La validité d’une conversion à l’Islam ne dépend pas de la circoncision . On peut bien se convertir sans la subir




5-Coutumes et traditions accompagnant la circoncision dans le sud tunisien
Avant le jour de la circoncision, les parents se préparent à la grande fête ! On achète un ou plusieurs moutons, on badigeonne la maison, on achète de nouveaux vêtements surtout traditionnels pour l’enfant concerné.
Si c’est possible, on décore la maison de nouveau. Bref c’est une des grandes fêtes auxquelles on invite les parents, les voisins et les amis.
Sans oublier aussi la troupe musicale( Orchestrale ou folklorique, ou les deux ensemble parfois).


La veille, le petit est emmené prendre un bain au hammam, ou bien chez lui ! Le soir, on dresse les tables pour les invités qui mangent, boivent et dansent puisque c’est la fête.
Pour le petit, on lui fait la hennée aux mains et aux pieds pendant que la fête bat son plein.
Le lendemain, souvent c’est le « Tahhar » qui vient pour procéder à la circoncision en présence des hommes, tandis que les femmes, en poussant leurs riris, entourent la maman qui attend son enfant.
Maintenant dans les villes, on commence à prendre l’habitude de faire la circoncision à l’hôpital !


Vers l'hôpital

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah , les belles coutumes !voici un beau blog avec de très belles photos et des merveilleuses vidéos ! BRAVO!

Anonyme a dit…

Tout est bien choisi! BRAVO , l'enseigant!

d.Jerba a dit…

C'est un bel article, bien documenté et surtout très didactique. Merci de préciser que la circoncision n'est pas obligatoire pour tout musulman, car certains l'affirment. C'est un moyen de pression des parents sur leurs enfants mariés à des non musulmans.

Reny a dit…

Un théme trés explique d´une coutume qui deja je conu, outre peuples aussi la pratiquen. Bon article mon ami.
Reny

Anonyme a dit…

C'est l'occasion d'une belle fête mais quelles émotions pour la maman !
J'ai encore en tête, la scène de la circoncision dans le film, Halfaouine. Ton article est très bien fait.
Dom

Anonyme a dit…

Bravo, c'est bien expliqué. Ce blog est une mine de renseignements sur les coutumes et la culture.
Iris