Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

mercredi 30 janvier 2008

Bizerte.


La Tunisie a eu son indépendance le 20 Mars 1956, mais la ville que nous allons visiter cette fois, Bizerte, ne s'était libérée que le 15 Octobre 1963 suite à un accrochage militaire entre les tunisiens et les français ( Bourguiba et De gaulle).


Situation géographique



.

La ville de Bizerte est située au Nord de la Tunisie, sur la rive Sud de la mer Méditerranée, ce qui a rendu sa situation extrêmement stratégique et lui a permis d'être un chef lieu du gouvernorat de Bizerte et un centre économique important. Le gouvernorat de Bizerte est un gouvernorat très complexe par ses richesses naturelles importantes et ses diverses ressources (agriculture, pêche et industrie).


Les lacs de Bizerte,Ichkeul et Ghar El Melh constituent les plus grandes spécificités naturelles du gouvernorat, en plus de l'île de Jalta ( La Galite), riche par la beauté de ses paysages et ses réserves de poissons, le Cap Blanc, le point le plus au Nord de l'Afrique et le fleuve de Mejerda qui arrose par ses eaux, coulant toute l'année, de très vastes terrains agricoles. Les importantes spécificités de la ville de Bizerte sont le vieux port antique et le pont mobile qui assure la circulation entre les deux rives du Canal de Bizerte.


Fonds sous-marins à la Galite
Le lac de Bizerte
Lac d'Ichkeul - 1
Lac d'Ichkeul - 2

Aperçu historique.


Initialement petit comptoir phénicien, dont l'origine remonte au premier millénaire avant J.C., Bizerte a porté, d'après les auteurs grecs et latins de l'Antiquité, plusieurs noms dont les plus connus sont Hippo, Hippo Acra, Hippo Diaritus et Hippo Zaritus. Son nom arabe : Banzart, dérive d'une déformation phonétique de son nom antique. Après la défaite d'Aghatocle pendant les guerres puniques,Hippo rentre définitivement dans l'orbite de Carthage et participe à ses côtés à toutes les épreuves qui marquent le pays. Ensuite, la conquête romaine efface d'un trait neuf siècles d'histoire punique. Démantelée, Hippo voit son territoire passer à Utique qui a pris le parti de Rome. Et il faudra longtemps pour qu'une nouvelle ville romaine s'érige à la place du site punique d'Hippo..


La conquête arabe ouvre une nouvelle page dans l'histoire de la ville. Comme ailleurs, l'espace urbain et les conceptions architecturales subissent à leur tour une mutation profonde : à la formation urbaine latino-byzantine marquée par ses conceptions géométriques, succède une structure urbaine islamique dont les traits les plus caractéristiques sont le tracé des rues et le style spécifique des maisons.


A partir de 1050, le déferlement des tribus hilaliennes provoque l'effondrement de l'Etat ziride et le pays éclate en une multitude de petites principautés indépendantes. Bizerte n'échappe pas à la tentation séparatiste. La restauration de l'autorité Almohade annonce une nouvelle rupture : quelques vingt ans plus tard, l'Ifrikya accède au statut d'une province autonome et voit émerger la dynastie Hafside. De 1535 à 1573, Bizerte se transforme en une enclave espagnole tenue par une garnison de quelques centaines d'hommes. Mais les Turcs ne tardent pas à réapparaître dans l'histoire du pays. La défaite infligée par Sinan Pacha aux forces espagnoles en 1574 marque la fin du duel hispano-turc en Tunisie et la disparition de la dynastie hafside.


Grâce aux avantages naturels de son site et à sa position côtière remarquable, la ville fut, pendant des siècles, un lieu de rencontre de différentes civilisations qui ont laissé de nombreux monuments militaires et urbains dans la ville.


Le vieux port de Bizerte
Une ruelle à arcades dans la ville ancienne
Le vieux port et à gauche on voit le fort espagnol
Un plongeon dans le canal

Chaque fois que je vais à Bizerte , je passe de longs moments, surtout le soir, sur la terrasse d'un petit café au bord du vieux port.


La première fois que j'ai visité Bizerte, j'avais 13 ans, et depuis, ce bâtiment est devenu pour moi le symbole de cette ville.


La ville moderne de Bizerte
Le fort espagnol
La corniche

La ville de Bizerte est partagée en deux parties qui étaient reliées par deux bacs.


Actuellement un pont mobile relie les deux partie de la ville! Le pont se lève au passage des navires à savoir que Bizerte a l'un des plus importants ports industriel et commercial de la Tunisie.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bizerte est est la première ville que l'on aune ville qui a gardé beaucoup de souvenirs de la présence des Français.Le maire de Paris, Bertrand Delanoë y est né et y retourne fréquemment.C'est une ville où il fait bon flâner le long du canal. Surtout ne pas manquer la visite de la réserve naturelle du lac d'Ichkeul qui constitue un relais indispensable pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs – canards, oies, cigognes, flamants roses, etc. qui viennent s'y nourrir et y nicher. Bizerte est une étape sur la route de TABARKA.Ton article est complet et les quelques touches personnelles qui le jalonnent, lui donnent un caractère authentique et attachant.
Dom