Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

La mosaique tunisienne.

La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.


La mosaïque était beaucoup utilisée pendant l'Antiquité pour la décoration intérieure des maisons et des temples Elle est associée en particulier aux sites romains bien conservés tels que Pompéi ou Herculanum. Cependant, la mosaïque a continué à être utilisée tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Romains (basilique San Vitale de Ravenne), et de la Renaissance. Ainsi, nombre de représentations picturales ornant les murs de la basilique Saint-Pierre sont réalisées selon cette technique.


Plusieurs procédés coexistent. Le plus connu, l’opus tesselatum, emploie comme tesselles des abacules, c'est-à-dire des petits cubes de pierre, collés soit directement sur la surface à paver, soit sur un enduit intermédiaire. Il existe aussi l’opus sectile, qui utilise des fragments de tailles inégales de pierre, de marbre ou même de verre coloré (crustæ).


On distingue trois types principaux de mosaïques :


  • La mosaïque romaine, faite de pierre et de marbre.
  • La mosaïque vénitienne : émaux et pâtes de verre.
  • La mosaïque florentine : pierres semi-précieuses extrêmement imbriquées les unes aux autres.


Musée du Bardo


Au Musée national du Bardo, l'un des plus importants musées au monde, on trouve la plus importante collection de mosaïque au monde mais quelle splendeur ! Fermons les yeux un instant et laissons défiler ces images sorties du fonds de l'histoire au gré d'un agencement de tesselles manipulées par des mains d'artistes africains, tunisiens ; histoire, mythologie, religion, vie quotidienne, autant de thèmes et de scènes qui se bousculent dans un grand chatoiement de couleurs et de tons ! Voici Virgile écrivant l'Enéide ; voilà Ulysse attaché au mat du navire !. Que de rythmes, ceux du temps (les quatre saisons ou les signes du zodiaque ), ceux des hommes ( scènes de la vie quotidienne, les travaux, la chasse, les loisirs - combats de gladiateurs, jeux du cirque… ), ceux de la culture ! Qui n'en convient pas ?



Mosaïque de la Grande Chasse, Piazza Armerina



Une oliveraie et des chasseurs




Ulysse



Le cultivateur




Mosaïque de Diane chasseresse.


Chasseresse, femme qui chasse avec des chiens et armée de l'arc (Virg. Aen. I, 319) ; se dit plus particulièrement de Diane, la déesse de la chasse (Ov. Met. II, 454 ; Juv. XIII, 80)



Roi soleil




Aucun commentaire: