Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

Kairouan





Fondée en 671 par Okba IBN NAFAA, Kairouan n’a pas cessé de se développer, pour devenir au cours du IXè Siècle sous la dynastie Aghlabite, la capitale de tout le Maghreb et son plus grand centre de rayonnement civilisationnel, rivalisant avec les autres centres du Bassin Méditerranéen. Depuis, Kairouan n’a jamais cessé d’être une véritable cité où l’art, la science et la spiritualité ont toujours été présents. En raison de son patrimoine historique et culturel, elle draine aujourd’hui plus de la moitié des touristes qui visitent la Tunisie, curieux de découvrir les monuments historiques de la ville mais aussi le tapis artisanal dont elle est la capitale. Et c’est encore grâce à sa position géographique stratégique qu’elle constitue un carrefour de passage obligé entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest du pays.


D’ailleurs, sa proximité de la côte (45 km seulement) et ses frontières communes avec 6 gouvernorats limitrophes, conjuguées avec l’abondance de la main d’œuvre et des ressources naturelles et surtout les avantages substantiels accordés par le code d’incitation aux investissements lui confèrent le statut de zone privilégiée d’Implantation Industrielle.


Données géographiques et démographiques


Superficie: 6 712 km²

Nombre d’habitants: 546 209

Taux de croissance démographique: 0,25 %

Taux d’urbanisation: 31,8 %

Population active occupée: 130 907

Taux de scolarisation


6 à 14 ans: 88,7 % 19 à 24 ans: 10,7 %


Découpage administratif


Délégations: 11


Municipalités: 12


Conseils ruraux: 7


Imadats: 114



La grande Mosquée de Kairouan


Kairouan est située au centre de la Tunisie. C'est un axe routier important joignant Tunis à Gafsa/Tozeur, au sud, le Kef à Sousse/Sfax/Tripoli, au centre.


C'est aussi une ville historique, qui fut la capitale de l'Afrique du Nord sous le règne des aghlabides.


Minaret de la grande Mosquée


Fondée par Okba Ibn Nafaâ en 670, malgré l'hostilité des populations berbères, qui se révoltèrent sous la conduite de la prophétesse Al Kahéna. Mais ils furent contraints de céder et Kairouan devint capitale. Il érigea la grande mosquée de Kairouan, qui demeure l'un des plus prestigieux monuments de l'Islam.


La Mosquée du Barbier


La ville de Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au IXe siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb.


Le bassin des Aghlabites: Réservoir à ciel ouvert. De forme polygonal de 48 côtés, il mesure 128m de diamètre. Il fut construit au 9ième siècle par le grand Vizir qui venait y faire la sieste.



Le bassin des Aghlabites


Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des Trois-Portes qui date du IXe siècle (En plein coeur de la médina, la mosquée des 3 portes est l'une des plus ancienne de Kairouan ( élevée en 866). Elle a su conservé sa façade décorée originelle.La porte de droite est réservée aux femmes, celle de gauche aux enfants et celle du milieu aux hommes


La cour intérieur de la grande mosquée
Vue intérieure de la grande mosquée
Les aghlabides poussèrent leur conquête à travers l'Ifriqiya et occupèrent tout le Maghreb.


Ainsi Kairouan devint prospère et célèbre . Son statut lui a valu d'être une ville sainte de l'Islam, la quatrième après La Mecque, Médine et Jérusalem.


Un des nombreux marchés populaires à Kairouan
Aujourd'hui Kairouan est devenue agricole, malgré son climat semi aride, grâce aux barrages érigés tout autour.


Marché
C'est une culture d'irrigation qui favorise essentiellement, la culture d'arbres fruitiers et de légumes.

Le Tapis de Kairouan:




Depuis toujours Kairouan est connue pour son artisanat du tapis.





Les vêtements traditionnels








Le makroud, macroude ou makroudh, est une pâtisserie d'origine tunisienne qui fait la réputation de la ville de Kairouan. Elle s'est répandue dans toute l'Afrique du Nord dans des variantes plus ou moins proches. Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes (ou quelquefois de figues ou d'amandes). Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop miéleux à base de sucre et de citron ou de zestes d'oranges. Il est enfin servit à froid.



Bon appétit et bienvenus en Tunisie

















1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une étape incontournable pour celui qui visite la Tunisie. Sa médina est splendide et incite à la rêverie.Quel plaisir de déambuler dans les petites ruelles des souks, se laisser tenter par les marchands de makrouds (un délice!, visiter les fabriques de tapis dans lesquelles les vendeurs nous montrent leur collections de tapis autour d'un verre de thé à la menthe (rafraîchissant en été!)Comment ne pas résister? La grande mosquée de Kairouan invite au recueillement et à la méditation. J'y suis allée deux fois et j'y retournerai volontiers, mais au printemps car il y fait très chaud en été.Un conseil, avoir de bonnes lunettes de soleil, car la luminosité est très forte.
Dom