Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

Le hammam, ce bain maure!

Le Hammam appelé aussi bain maure est un lieu très prisé des tunisiens. Réservé aux hommes le matin et le soir, les femmes s’y rendent l’aprés-midi. Trois chambres en enfilade, la première tiède Bit el bered, la seconde plus chaude et la troisième Bit esskhoun( Chambre chaude), permettent de s’accomoder à la température, qui atteint 50°C et une humidité de l’air de 100%. Une bonne friction avec une kassa, gant à poil de chèvre ou de dromadaire, une application de tfal, argile smectique parfumé au géranium, suivi d’un massage dispensé pour les femmes par une harza, masseuse, et pour les hommes par un tayeb, masseur, vous donnent non seulement une nouvelle peau mais ont également un effet revitalisant.


Pour montrer que les tunisiens donnent une très grande importance au Hammam, ils ont nommé plusieurs villes et villages par des noms qui se rapportent au Hammam, on trouve parmi d'autres: Hammamet, Hammam Lif, El Hamma etc..


Histoire :


Le bain turc - une des coutumes le plus largement exportées du monde antique est également l'une des moins comprise.


La tradition du bain turc est née voici des générations, a été adoptée par les Romains et les Byzantins, puis perfectionnée par les Turcs, elle a prospéré jusqu'à aujourd'hui. Il existe de Hammams traditionnels et modernes. Tandis que les Hammams islamiques restent traditionnels, les hôtels de luxe offrent les équipements modernes du Hammam.



Le Hammam était beaucoup plus qu'un endroit où les croyants pouvaient accomplir le précepte islamique de propreté. Il a été intimement lié avec la vie quotidienne, un endroit où les gens de chaque rang - riche et pauvre, jeune et vieux, pouvait venir librement pour se mélanger, avoir une vie sociale et bavarder. Les femmes avaient pour usage de passer du harem au Hammam en grande cérémonie, accompagnées de domestiques.



Les jeunes filles profitaient de l'occasion pour faire admirer leurs serviettes et entraves brodées tandis que les femmes plus âgées choisissaient les épouses potentielles pour leurs fils. Les hommes autant que les femmes se rendaient du Hakam, bien qu'à des heures différentes. Les hommes parlaient la plupart du temps affaires et politique.



Certaines des traditions de baignades perdurent avec leur propre protocole unique. Ces rituels de bains spéciaux portent des noms tels que : la Jeune Mariée, la Circoncision, la Toilette, Loin-de-l'Armée, et d'autres.



La tradition du Hammam est donc intrinsèquement tissée dans la culture musulmane et bien que moins entourée de splendeur et de cérémonie qu'auparavant, de nombreuses personnes continuent à lui faire une place régulière dans leur quotidien tandis que d'autres en redécouvrent les bienfaits.



Hammam (حمّام en arabe, hamam en turc). Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne arabe Al Andalous) et bain Turc par les occidentaux, le hammam ("Eau chaude" en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman,dans les pays du Maghreb et dans certains pays du Moyen-Orient comme la Syrie à la faveur de l'expansion de l'Islam.


Le hammam fut en effet adapté aux preceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles. Au Maroc et en Tunisie, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.


Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain.


L'architecture des hammams varient selon l'aire géographique et les époques. Aujourd'hui, avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se developper en Europe. Le hammam d'aujourd'hui est cependant plus un lieu de détente qu'un "café des femmes".


Quels sont les bienfaits du hammam ?

Le hammam est l'une des meilleures choses que vous puissiez offrir à votre organisme. Il ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries, libère les sinus et les voies nasales, apaise les douleurs musculaires et facilite la respiration.Terminez votre séance par un bain chaud, et vous dormirez comme un bébé. Faîtes-la suivre d'une douche fraîche et vous vous sentirez intensément revigoré.


Le hammam permet-il de soulager le stress ? Mieux que tout autre chose. Ceci est particulièrement important dans une société où tout va vite. Le hammam nous offre une pause nécessaire, à l'écart des soucis quotidiens : une brume de vapeur chaude et apaisante vous enveloppe et vous apporte le calme. Fermez les yeux, respirez profondément et sentez vos tensions s'en aller.


La pratique du hammam peut-elle faciliter la perte de poids ? Le bain de vapeur fait perdre de l'eau à votre organisme, ce qui entraîne une perte de poids temporaire. Seul un programme d'exercice régulier et un régime équilibré peuvent vous aider à perdre du poids de manière durable.


Le hammam doit-il faire partie de mon programme d'entraînement ?Joggez, pratiquez le golf, jouez au tennis ou courez 2 km. Plongez-vous ensuite dans un bain de vapeur pendant 10 minutes environ. Terminez par une douche et vous vous sentirez miraculeusement rajeuni.


Le hammam soigne-t-il le rhume ? Pas vraiment, mais il contribue à le soulager, notamment en libérant les sinus et les voies nasales, ce qui facilite la respiration. Vous rappelez-vous de la bonne vieille méthode pour soigner les rhumes, consistant à se mettre la tête sous une serviette pour respirer de la vapeur d'eau ?


Le hammam peut-il abîmer les cheveux ? La vapeur d'eau est par définition chargée d'eau, donc vos cheveux seront aussi mouillés que si vous les aviez lavés.


Le hammam est-il recommandé par les médecins ? Souvent. Ses effets sont très bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite, les allergies,...Il permet également d'apaiser les muscles, de soulager les rhumatismes, les bursites,...


Faut-il éviter le hammam en cas d'hypertension ? Le bain de vapeur augmente la température du corps et active la circulation sanguine, et a ainsi les mêmes effets sur l'organisme qu'un exercice cardiovasculaire. Il faut donc toujours être prudent.


Si vous êtes sous surveillance médicale, ou si vous prenez des médicaments, consultez préalablement votre médecin, comme vous le feriez avant d'entreprendre un nouveau programme d'entraînement physique



Aucun commentaire: