Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

Gafsa!



Gafsa (قفصة) est une ville du sud de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle est située dans une trouée au milieu d'un alignement montagneux, appelé monts de Gafsa, entre le Djebel Bou Ramli et le Djebel Orbata qui culmine à 1165 m


Capsa a donné son nom à la lignée "Capsienne" de l'homo sapiens: on y a en effet découvert des ossements et des traces d'activité humaine remontant à plus de 15000 ans.

Les Romains fondent Capsa au second siècle avant JC. La ville se développe au point de devenir municipe, puis colonie. En 540, les Byzantins l'entourent d'un rempart et la baptisent Justiniana. Oqba Ibn Nafi prend la ville en 688, mais rencontre une résistance farouche, les Berbères refusant longtemps de se convertir à l'Islam. Au XIIè, on parle encore latin à Gafsa...En 1551 la ville est assiégée par le corsaire Dragut pour le compte de Barberousse Kheir El Dine. Elle résiste mais en 1556 est obligée de capituler. Durant le second conflit mondial, en 1942-1943, la cité subit plusieurs attaques allemandes, et une partie de la kasba est détruite.



La municipalité abrite une population de 84 676 habitants (recensement de 2004[])mais son agglomération (comprenant également El Ksar) atteint 115 000 habitants.



La piscine romaine


Gafsa se développe grâce à l'exploitation minière des phosphates dont le gisement découvert en 1886 est l'un des plus importants au monde. Elle extrait de ses mines plus de 7,5 millions de tonnes de phosphates, ce qui fait de la Tunisie le 4e producteur mondial. C'est avec les revenus des phosphates que la Tunisie réussit à se doter d'un complexe sportif, à Tunis, pour les Jeux Méditerranéens dans les années 1960. Gafsa possède sa propre ligne privée de chemin de fer jusqu'aux années 1980.



Compagnie de phosphate de Gafsa


Gafsa se spécialise dans l'artisanat du tapis berbère depuis des millénaires. En 1958, Hamida Wahada, illustre peintre originaire de la ville, y crée une industrie de tapisserie à partir du tissage berbère. Wahada est le créateur de la tapisserie en Tunisie.



Gafsiens connus


Ville résistante, ayant un passé ouvrier et minier favorisant un esprit contestataire vis-à-vis du pouvoir, ses élites s'engagent dans le syndicalisme. L'Union générale tunisienne du travail voit Ahmed Tlili, natif de Gafsa, y jouer un rôle de premier plan.


Parmi les autres personnalités gafsiennes, on peut citer Mohammed Gammoudi (premier Tunisien à décrocher une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'été de 1968 en parcourant 10 000 mètres en 28 minutes) et Mohamed Kerrou (historien et romancier).



Ahmed Tlili Mohamed Gammoudi


Une personnalité gafsienne s'est distinguée en France : il s'agit de Glay Mourdi Abid, premier commandant au long cours de l'histoire de Gafsa, nommé chevalier dans l'ordre des Palmes académiques en 2004, par le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, pour ses services rendus à l'éducation nationale.

Aucun commentaire: