Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

La musique tunisienne.

La musique tunisienne est caractérisée par la diversité de ses modes (Maquamat) et la variété de ses rythmes. Parmi les formes principales de musique classique tunisienne, figurent la nûba (la plus ancienne et la plus authentique forme de musique d'origine andalouse), le choughoul et le bachraf (d'origine turque).






La musique tunisienne a été également influencée par le foundou et le zindali , les deux principales formes de musique populaire. Les pays arabes de l'Orient (particulièrement l'Egypte, la Syrie et le Liban) ont aussi influencé la musique tunisienne.



L'Institut de la Rachidia a été créé en 1934, pour préserver, enseigner et promouvoir le patrimoine musical. Par ailleurs, la création d'écoles de musique publiques et privées ainsi que la naissance, en 1936, de la radio tunisienne sont autant d'éléments qui ont contribué au développement de la musique tunisienne et à sa diffusion auprès du grand public.



Parmi les musiciens, chanteurs et compositeurs tunisiens les plus célèbres, on peut citer Khémaïs Tarnane, Cheïkh El Efrit,Raoul Journou, Saliha, Habiba M'sika, Fethia Khaïri, Chéfia Rochdi, Oulaya, Naâma, Salah Mehdi, Ali Riahi, Hédi Jouini, Hammadi Ben Othman, Lotfi Bouchnak, Sonia Mbarek.




Mohamed Triki


Ahmed el Wafi (1850-1921) : précurseur de la renaissance musicale en Tunisie au début du 20ème siècle, il a mis en valeur le patrimoine traditionnel et populaire, dont des mouwachah, zajal.. . Compositeur de plusieurs œuvres dans des formes traditionnelles qui ont mis en valeur les spécificités de la musique tunisienne. Son style passe pour être une synthèse des courants musicaux tunisiens et étrangers.



Hédi Jouini


Khemayyes Ternane (1894-1964) originaire de la ville de Bizerte, descendant d’une famille d’origine andalouse, il a contribué au sein de la Rachidiya à la collecte, la mise en valeur et la diffusion du Malouf. Ses nombreuses compositions dans des formes différentes constituent une référence en matière de création, par l’originalité de son style alliant tradition et modernité.



Saliha (1914-1958) : grande révélation de la Rachidiya, par ses qualités vocales inégalées, sa sensibilité et son interprétation de tous les genres de la musique traditionnelle arabe avec maîtrise et raffinement.



Mohamed Jammoussi


Féthia Khaïri : (1918-1986) l’une des grandes figures de la chanson tunisienne au cours de la première partie du 20ème siècle, par sa maîtrise des modes tunisiens et orientaux. Son répertoire revêt une cachet plutôt classique.



Hédi Jouini (1909-1990) : luthiste et compositeur et chanteur ayant brillé par ses nombreuses compositions d’œuvres instrumentales et vocales dans différentes formes, ses chansons aux airs inspirés de la musique flamenco ne cessent de remporter un succès en Tunisie et dans des pays du Machreq.



Oulaya


Mohamed Jammoussi : (1910-1992) : poète, chanteur et compositeur originaire de la ville de Sfax. Auteur de plusieurs chansons aux couleurs mariant styles tunisien et oriental.



Ali Riahi (1912-1970) : chanteur compositeur ayant laissé plus que 150 chansons dans des styles différents (traditionnel tunisien et oriental, synthèse des deux styles, « occidentalisantes »..) qui constituent une étape caractérisant la création tunisienne au cours de la première moitié du 20ème siècle.



Mohamed Boudeyya


Qaddour Srarfi (1913-1977) : violoniste virtuose, compositeur et chef d’orchestre ayant fait partie de la Rachidiya ; il a laissé un répertoire d’œuvres instrumentales et vocales mettant en exergue les spécificités du langage musical traditionnel.



Chédly Anouar (1925-1995) : autodidacte, a commencé sa vie artistique par l’interprétation de mouwachah, dawr et chansons des grand maîtres de la musique tunisienne et orientale. Ses compositions figurent en majeure partie dans la phonothèque de la Radio Tunisienne.



Ismail ElHattab


Abdelhamid Sassi (1934-1984) : compositeur ayant mis en exergue les spécificités mélodiques et rythmiques de la musique traditionnelle et populaire.



Oulaya (1934-1990) : a appris la musique à la Rachidiya auprès de Salah el Mahdi , son talent éclate au sein de l’orchestre de la Radio Tunisienne puis avec le compositeur Ridha El qalaï. Son répertoire compte plusieurs mouwachah et qacid et chansons.


Aucun commentaire: