
Le terme Sahara est d'origine arabe (As-Sahra) qui signifie désert ou steppe. C’est donc un pléonasme que de dire le « désert du Sahara ».
Culture et traditions tunisiennes.
Le gouvernorat de Zaghouan bénéficie d'une position privilégiée et médiane entre les gouvernorats du nord est ,du nord ouest et du centre. Il est limité par les gouvernorats de Ben Arous, Manouba et Ariana au nord, Sousse et Kairouan au sud, Siliana et Béja à l'est. Traditionnellement agricole, le gouvernorat a connu récemment un mouvement d'industrialisation.
Zaghouan est une ville du nord-est de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Établie sur le versant du Djebel Zaghouan, elle domine une vaste plaine agricole. Sa population est de 163 000 habitants.
À l'emplacement de l'antique Ziqua, dont il ne subsiste qu'une porte triomphale, Zaghouan est un bourg aux rues escarpées et coupées de petites places offrant des échappées sur la plaine.
Région réputée pour ses aïn (sources) et son eau pure et convoitée, Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams (l'un des plus connus est sans nul doute le hammam de la ville de Hammam Zriba située à 8 kilomètres de Zaghouan) et son eau de rose d'une qualité exceptionnelle. À ses pieds demeurent les vestiges de l'aqueduc construit sous le règne de l'empereur Hadrien en 122 pour acheminer l'eau du Djebel Zaghouan jusqu'à Carthage (située à 90 kilomètres avec une déclivité étudiée de 0,29%).
Les sources partiraient d'un temple édifié en l'honneur de cet empereur, dit temple de l'eau, dont il ne reste que des ruines (les statues qui l'ornaient sont pour la plupart exposées au Musée national du Bardo).
Zaghouan et son jebel (= montagne) est une fontaine. Les romains ont bâtis sur la principale source un temple des Eaux. De Zaghouan partait l’aqueduc de 123 km pour alimenter Carthage
Les aqueducs de Zaghouan acheminaient l'eau vers Carthage.
L'eau à Zaghouan:
Outre sa forte potentialité agro-alimentaire, d'élevage et de production forestière, Zaghouan et sa région possède d'inépuisables ressources thermales. Zaghouan comporte une nappe phréatique se chiffrant en millions de mètres cubes, trois barrages hydroélectriques, seize barrages collinaires et soixante-seize lacs collinaires. Par ailleurs, sa réputation en matière de qualité d'eau n'est plus à faire : Zaghouan est connue pour cela dans le monde entier ! En effet, son eau est d'une pureté rare et les hammams de Zaghouan sont impertubablement fréquentés par les touristes du monde entier. L'empereur romain Hadrian fit même construire un gigantesque aqueduc encore visible long de quatre-vingt-dix kilomètres et qui menait à Carthage ! La ville et sa région produisent également une eau de rose (des pétales de rose que l'on distille en essence de rose, dont on se sert aussi bien en cosmétique... qu'en cuisine) renommée internationalement.
Zaghouan est installée en contrebas du versant nord du massif montagneux de Djebel Zaghouan, un superbe massif avec des vestiges antiques et archéologiques, des grottes et une flore et une faune d'exception – un plan rocheux qu'il est d'ailleurs question d'officiellement transformer en Parc Naturel. De là Zaghouan domine la plaine agricole.
Cette région verdoyante au climat tempéré fut très longtemps un grenier pour l'agriculture tunisienne mais depuis quelques années, Zaghouan connait un véritable boom en matière industrielle et économique.
La Tunisie a eu son indépendance le 20 Mars 1956, mais la ville que nous allons visiter cette fois, Bizerte, ne s'était libérée que le 15 Octobre 1963 suite à un accrochage militaire entre les tunisiens et les français ( Bourguiba et De gaulle).
Situation géographique
La ville de Bizerte est située au Nord de la Tunisie, sur la rive Sud de la mer Méditerranée, ce qui a rendu sa situation extrêmement stratégique et lui a permis d'être un chef lieu du gouvernorat de Bizerte et un centre économique important. Le gouvernorat de Bizerte est un gouvernorat très complexe par ses richesses naturelles importantes et ses diverses ressources (agriculture, pêche et industrie).
Les lacs de Bizerte,Ichkeul et Ghar El Melh constituent les plus grandes spécificités naturelles du gouvernorat, en plus de l'île de Jalta ( La Galite), riche par la beauté de ses paysages et ses réserves de poissons, le Cap Blanc, le point le plus au Nord de l'Afrique et le fleuve de Mejerda qui arrose par ses eaux, coulant toute l'année, de très vastes terrains agricoles. Les importantes spécificités de la ville de Bizerte sont le vieux port antique et le pont mobile qui assure la circulation entre les deux rives du Canal de Bizerte.
Aperçu historique.
Initialement petit comptoir phénicien, dont l'origine remonte au premier millénaire avant J.C., Bizerte a porté, d'après les auteurs grecs et latins de l'Antiquité, plusieurs noms dont les plus connus sont Hippo, Hippo Acra, Hippo Diaritus et Hippo Zaritus. Son nom arabe : Banzart, dérive d'une déformation phonétique de son nom antique. Après la défaite d'Aghatocle pendant les guerres puniques,Hippo rentre définitivement dans l'orbite de Carthage et participe à ses côtés à toutes les épreuves qui marquent le pays. Ensuite, la conquête romaine efface d'un trait neuf siècles d'histoire punique. Démantelée, Hippo voit son territoire passer à Utique qui a pris le parti de Rome. Et il faudra longtemps pour qu'une nouvelle ville romaine s'érige à la place du site punique d'Hippo..
La conquête arabe ouvre une nouvelle page dans l'histoire de la ville. Comme ailleurs, l'espace urbain et les conceptions architecturales subissent à leur tour une mutation profonde : à la formation urbaine latino-byzantine marquée par ses conceptions géométriques, succède une structure urbaine islamique dont les traits les plus caractéristiques sont le tracé des rues et le style spécifique des maisons.
A partir de 1050, le déferlement des tribus hilaliennes provoque l'effondrement de l'Etat ziride et le pays éclate en une multitude de petites principautés indépendantes. Bizerte n'échappe pas à la tentation séparatiste. La restauration de l'autorité Almohade annonce une nouvelle rupture : quelques vingt ans plus tard, l'Ifrikya accède au statut d'une province autonome et voit émerger la dynastie Hafside. De 1535 à 1573, Bizerte se transforme en une enclave espagnole tenue par une garnison de quelques centaines d'hommes. Mais les Turcs ne tardent pas à réapparaître dans l'histoire du pays. La défaite infligée par Sinan Pacha aux forces espagnoles en 1574 marque la fin du duel hispano-turc en Tunisie et la disparition de la dynastie hafside.
Grâce aux avantages naturels de son site et à sa position côtière remarquable, la ville fut, pendant des siècles, un lieu de rencontre de différentes civilisations qui ont laissé de nombreux monuments militaires et urbains dans la ville.
Chaque fois que je vais à Bizerte , je passe de longs moments, surtout le soir, sur la terrasse d'un petit café au bord du vieux port.
La première fois que j'ai visité Bizerte, j'avais 13 ans, et depuis, ce bâtiment est devenu pour moi le symbole de cette ville.
La ville de Bizerte est partagée en deux parties qui étaient reliées par deux bacs.
Actuellement un pont mobile relie les deux partie de la ville! Le pont se lève au passage des navires à savoir que Bizerte a l'un des plus importants ports industriel et commercial de la Tunisie.
Un rond-point Ne doit pas être confondu avec carrefour giratoire.
Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un
édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé au milieu du rond-point.
Il ne faut pas confondre le rond-point avec un carrefour giratoire (souvent appelé « rond-point » par abus de langage) : les notions de place et de carrefour ne se recoupent pas.
Historique :
Le rond-point apparaît au XVIIe siècle dans le vocabulaire des jardins (c'est le point de rencontre de plusieurs allées rayonnantes) et passe dans l'aménagement urbain au siècle suivant, c'est une place créée dans un environnement rural ou périurbain gagné par l'urbanisation, dont la fonction de carrefour est importante.
Et dans notre vie, combien y a-t-il de ronds-points ?
Je vous laisse avec des ronds-points tunisiens!
Découpage administratif
Délégations: 11
Municipalités: 12
Conseils ruraux: 7
Imadats: 114
La grande Mosquée de Kairouan
Kairouan est située au centre de la Tunisie. C'est un axe routier important joignant Tunis à Gafsa/Tozeur, au sud, le Kef à Sousse/Sfax/Tripoli, au centre.
C'est aussi une ville historique, qui fut la capitale de l'Afrique du Nord sous le règne des aghlabides.
La Mosquée du Barbier
Le Tapis de Kairouan:
Le makroud, macroude ou makroudh, est une pâtisserie d'origine tunisienne qui fait la réputation de la ville de Kairouan. Elle s'est répandue dans toute l'Afrique du Nord dans des variantes plus ou moins proches. Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes (ou quelquefois de figues ou d'amandes). Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop miéleux à base de sucre et de citron ou de zestes d'oranges. Il est enfin servit à froid.
|