Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

mercredi 30 janvier 2008

Zaghouan.


Situation de Zaghouan

Le gouvernorat de Zaghouan bénéficie d'une position privilégiée et médiane entre les gouvernorats du nord est ,du nord ouest et du centre. Il est limité par les gouvernorats de Ben Arous, Manouba et Ariana au nord, Sousse et Kairouan au sud, Siliana et Béja à l'est. Traditionnellement agricole, le gouvernorat a connu récemment un mouvement d'industrialisation.



Zaghouan est une ville du nord-est de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Établie sur le versant du Djebel Zaghouan, elle domine une vaste plaine agricole. Sa population est de 163 000 habitants.


À l'emplacement de l'antique Ziqua, dont il ne subsiste qu'une porte triomphale, Zaghouan est un bourg aux rues escarpées et coupées de petites places offrant des échappées sur la plaine.


Temple de Neptune à Zaghouan
Temple des eaux

Région réputée pour ses aïn (sources) et son eau pure et convoitée, Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams (l'un des plus connus est sans nul doute le hammam de la ville de Hammam Zriba située à 8 kilomètres de Zaghouan) et son eau de rose d'une qualité exceptionnelle. À ses pieds demeurent les vestiges de l'aqueduc construit sous le règne de l'empereur Hadrien en 122 pour acheminer l'eau du Djebel Zaghouan jusqu'à Carthage (située à 90 kilomètres avec une déclivité étudiée de 0,29%).


Le temple des eaux


Les sources partiraient d'un temple édifié en l'honneur de cet empereur, dit temple de l'eau, dont il ne reste que des ruines (les statues qui l'ornaient sont pour la plupart exposées au Musée national du Bardo).



Zaghouan et son jebel (= montagne) est une fontaine. Les romains ont bâtis sur la principale source un temple des Eaux. De Zaghouan partait l’aqueduc de 123 km pour alimenter Carthage



Les aqueducs de Zaghouan acheminaient l'eau vers Carthage.


Les Aqueducs de Zaghouan

L'eau à Zaghouan:



Outre sa forte potentialité agro-alimentaire, d'élevage et de production forestière, Zaghouan et sa région possède d'inépuisables ressources thermales. Zaghouan comporte une nappe phréatique se chiffrant en millions de mètres cubes, trois barrages hydroélectriques, seize barrages collinaires et soixante-seize lacs collinaires. Par ailleurs, sa réputation en matière de qualité d'eau n'est plus à faire : Zaghouan est connue pour cela dans le monde entier ! En effet, son eau est d'une pureté rare et les hammams de Zaghouan sont impertubablement fréquentés par les touristes du monde entier. L'empereur romain Hadrian fit même construire un gigantesque aqueduc encore visible long de quatre-vingt-dix kilomètres et qui menait à Carthage ! La ville et sa région produisent également une eau de rose (des pétales de rose que l'on distille en essence de rose, dont on se sert aussi bien en cosmétique... qu'en cuisine) renommée internationalement.



Zaghouan est installée en contrebas du versant nord du massif montagneux de Djebel Zaghouan, un superbe massif avec des vestiges antiques et archéologiques, des grottes et une flore et une faune d'exception – un plan rocheux qu'il est d'ailleurs question d'officiellement transformer en Parc Naturel. De là Zaghouan domine la plaine agricole.


Zaghouan actuellement

Cette région verdoyante au climat tempéré fut très longtemps un grenier pour l'agriculture tunisienne mais depuis quelques années, Zaghouan connait un véritable boom en matière industrielle et économique.


Un marché à Zaghouan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un très beau site que je conseille. Il y fait bon vivre en été. Les romains étaient très soucieux de leur bien être... Fraîcheur des eaux, verdure,calme, à quelques kilomètres de la capitale... Le temple est bien restauré et d'autres vestiges sont en cours de restauration.Tout est fait pour que le promeneur s'y sente bien. On jouit d'une vue imprenable sur la plaine.
Dom

Unknown a dit…

Des belles photos biensure mais je crois que la deuxième photo ne fait pas partie de Zaghouan je crois que c'est la rue de Jamel Abdenasseur
ou bien Habib Thameur a Tunis