Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

Gafsa!



A 150 km de Gabes, et en allant vers l'Ouest, on trouve la ville de Gafsa que nous allons visiter aujourd'hui!


Gafsa est une ville du sud de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle est située au sud ouest de la Tunisie, entourée de montagnes et de palmeraies , dans une trouée au milieu d'un alignement montagneux, appelé monts de Gafsa, entre le Djebel Bou Ramli et le Djebel Orbata qui culmine à 1165 m. Gafsa était le carrefour de plusieurs civilisations.


La palmeraie de Gafsa

La municipalité abrite une population de 84 676 habitants (recensement de 2004) mais son agglomération (comprenant également El Ksar) atteint 115000 habitants.



Historique :


Elle offre son nom antique «CAPSA » à une civilisation préhistorique unique dans le monde caractérisée par « les escargotières ou Ramadya » datant environ de huit mille ans d'histoire témoignant de la naissance des premiers artisans en Afrique du Nord.



Capsien, culture de l'Épipaléolithique, qui se développa en Afrique du Nord entre le VIIIe et le Ve millénaire. Le terme dérive de Gafsa (anciennement Capsa), ville de Tunisie près de laquelle se trouve le gisement d'el-Mekta. Les gisements capsiens sont des escargotières, ou rammadiyat, qui signifie « cendres » en arabe.


Ce sont en effet des amas de coquilles d'escargots et de cendres pouvant atteindre 2 m d'épaisseur, auxquelles sont mêlés des outils et des débris de cuisine.





Économie :


Gafsa se développe grâce à l'exploitation minière des phosphates dont le gisement découvert en 1886 est l'un des plus importants au monde. Elle extrait de ses mines plus de 7,5 millions de tonnes de phosphates, ce qui fait de la Tunisie le 4e producteur mondial. Gafsa possède sa propre ligne privée de chemin de fer jusqu'aux années 1980.




Gafsa se spécialise dans l'artisanat du tapis berbère depuis des millénaires. En 1958, Hamida Wahada, illustre peintre originaire de la ville, y crée une industrie de tapisserie à partir du tissage berbère .


Tapisserie Murale
Encore un tapis.


C'est beau, n'est-ce pas?





Aucun commentaire: