Situation:
La municipalité de Djerba Midoun est la plus étendue des 3 communes de l'île de Djerba ( Midoun, Adjim, et Houmt Souk ) qui se situe au large du Golf de Gabès. Elle se caractérise par un climat doux et tempéré et des plages sablonneuses.
Midoun est la seconde ville de l'île avec environ 7000 habitants, elle se situe dans la partie Est de Djerba
Histoire de la ville:
L'histoire de Djerba se perd dans la nuit des temps. Les peuples des primitifs qui la peuplaient étaient les descendants directs des Caspiens. Ces Berbères vivants de pêche et de chasse, apprirent aussi à cultiver la terre, à tisser les étoffes, à fabriquer les poteries... Depuis l'antiquité notre île était une terre d'accueil connue. Ayant reçue Grecs, Phéniciens et autres mais les plus célèbres fut le roi d'Itaque, Ulysse.
Après l'époque homérique, l'île connût une période heureuse sous les Carthaginois mais avec la fin des guerres puniques et la destruction de Carthage, l'île fut momentanément abondonnée par les Romains et ce n'est qu'au 1er siècle après J.C qu'elle connait un nouvel essor.
La chaussée Romaine qui relie Jerba à Zarzis
Sous les Romains et jusqu'à la fin de la domination Byzantine une extraordinaire apogée, car dans ses ports de Meninx, de Ghizen, de Tipaza de Hadhria s'entreposaient les marchandises les plus diverses avant d'être redistribuées et vendues sur les places des grandes métropoles telque Rome, Alexandrie et Constantinopole.
Au 7ème siècle les bysantins furent chassés par l'armée arabe porteuse d'un nouveau message Divin : L'islam. Depuis et un millénaire durant, l'île fût harcelée par des attaques et des agressions permanantes des Bédouins de Béni-Hilal, les Germains, les Normandes, les Chevaliers de Malte, les Grenois, les Espagnols en lutte contre les Turcs et enfin les Corsaires.
L'occupation française débute en 1881 et se termina avec l'indépendance de la Tunisie le 20 Mars 1956. Depuis l'île vit une expansion économique et particulièrement touristique importante.
La ville de Midoun:
Quelques mosquées sont intéressantes avec leurs formes cubiques et blanches.
La place centrale accueille un marché pittoresque le vendredi.
Un moulin à huile vieux de trois siècles surmonté d'un beau dôme en pierre vaut le détour.
A Midoun existe une communauté noire la plus importante de l'île dont les membres seraient les descendants d'africains amenés du Soudan ou du Niger. Les membres de cette communauté se sont spécialisés dans l'activité de sculpture de pierre, de jardinerie et surtout dans la musique traditionnelle folklorique .
Les habitants de cette ville ont abandonné le travail de la terre au profit du commerce et des services puisque cette partie a connu depuis quelques années un essor remarquable des activités liées au tourisme.
Les plages:
Les Plages de la côte nord-est Sur la plage de Sidi-Méhrèz, on a installé le complexe hôtelier de Dar Djerba comprenant plus de 1 000 chambres. L'architecture s'intègre relativement bien au paysage.
Sidi Bakour, la plage des 5 000 ans, les plages du Cap Tourgueness et d'Aghir comptent parmi les plus belles plages de l'île, toutes très touristiques. Le Cap Tourgueness est un magnifique site encore sauvage. Ses rochers se prêtent très bien à la pêche sous-marine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire