Google
Jok Concept Annuaire Référencement Gratuit Recherche et Développement liens en dur pour un meilleur visibilité

dimanche 27 janvier 2008

Les superstitions tunisiennes.

Le saviez vous ? Les Tunisiens sont superstitieux, mais surtout craignent le mauvais oeil.

Dans le dialecte tunisien, beaucoup d’expressions et de prénoms dérivent de la superstition, de la crainte du mauvais œil ou du mauvais sort.


Voici quelques prénoms et expressions tunisiennes :


KHMAISS : Diminutif de KHAMSA( CINQ) utilisé pour désigner une personne qu'on affectionne à l'égard de la quelle on souhaite écarter le "mauvais oeil" par référence au chiffre "cinq" supposé être bienfaisant.


KHEMSE ET KHMISS ALIK: (cinq et un quintet sur toi) Expression très utilisé qui se dit à l’égard d’une personne qu’on affectionne et de laquelle on souhaite écarter le "mauvais oeil".




HOUTA ALIK : (Un poisson sur toi) utilisé dans le dialecte arabe tunisien qui se dit a l’égard d’une personne qu'on affectionne et qu’on souhaite sa réussite et aussi écarter le "mauvais oeil" par référence au poisson, qui symbolise l’accroissement des richesses et préserve aussi du mauvais œil.



KHEMSSE HOUTETE ALIK : (Cinq poissons sur toi) Expression très utilisée à l’égard d’une personne, de la quelle on souhaite écarter le "mauvais oeil".

Là, sont associés les deux symboles soit le chiffre *cinq* et le *poisson*.



LE CHAT NOIR : Il ne faut pas frapper un chat noir, ça porte malheur.



LE BORGNE : Si, le matin on rencontre en premier lieu un borgne, on pense que ce n’est pas bon signe et que la journée risque de mal se passer.


Je me contente de ces quelques suprstitutions pour passer à l'avis de la religion musulmane pour dire qu'elle condamne toutes ces croyances qui ne sont pas fondées, à part le mauvais oeil qu'on peut faire éloigner par la lecture de quelques versets coraniques.


Le pauvre chat noir n'a aucun pouvoir maléfique, ni le poisson et la main ont un pouvoir bénéfique.








Aucun commentaire: