L'Achoura (en arabe : achra = dix, d'où Achoura = le dix (du mois de mouharram)) est une fête religieuse de l'islam.
Instituée par le prophète Mohammed, avant l'introduction du jeûne du Ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de Mouharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant « achra » en arabe. Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois et Mohammed l'a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mohammed, leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques Mohammed affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Cela démontre bien l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait le prophète de l'Islam.
Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Abraham dans le feu, Adam quittant le paradis céleste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et la fête est aujourd'hui l'occasion à deux jours de fêtes dans le monde musulman.
Code Photo 1 :
Chez nous, à Gabes (Tunisie), la veille de Achoura , les enfants préparent des tas de bois qu’ils allument puis ils commencent à sauter sur le feu tout en criant et chantant.
Les femmes mouillent du fève puis le préparent en le faisant bouillir dans de l’eau.
Elles font aussi bouillir des œufs dans de l’eau coloriée (Rouge, bleue, verte..).
Les filles et les femmes mettent du khôl aux yeux, visitent les cimetières.
On prend les fèves avec du cumin et du sel !
Le jour de l’Achoura, les petits enfants, à la main un petit couffin acheté spécialement pour l’évènement, vont d’une maison à l’autre pour demander leur « Achoura » qui consiste à une poignée de fèves pour chaque enfants tout en chantant : Achoura ! Achoura !
Code Photo 2 :
Malheureusement, ces traditions commencent à disparaître, surtout dans les grandes villes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire