La Tunisie est divisée en 24 Gouvernorats.
Chaque gouvernorat est divisé en petites zones appelées « Délégations ».
Aujourd'hui je vais vous parler d'une des plus belles régions riche en ruines romaines. Il s'agit de Kasserine et plus précisement de la délégation de Sbeïtla.
Mais auparavant un petit mot à propos de ce gouvernorat qui est situé au centre ouest du pays, tout au long de la frontière algérienne (200 Km). Il est limité par les gouvernorats d'El Kef et Siliana au nord, Sidi Bouzid à l'est et le gouvernorat de Gafsa au sud. La région dispose d'importantes richesses naturelles qui constituent la base d'une multitude d'opportunités d'investissement de transformation.
Ressources humaines :
La population totale du gouvernorat de Kasserine est de 415 700 habitants (INS juillet 2005). Elle est en majorité rurale avec un taux d'urbanisation de 39,8 %.
La population active occupée représente 23 % de l'ensemble de la population dont 28,86 % dans l'agriculture.
Kasserine, la Tunisie à l'état pur.
Sbeïtla est située au centre de la Tunisie à 110 Km de Kairouan et 295 de Tozeur.
Sbeïtla est surtout connue pour ses ruines, les mieux conservées de la Tunisie antique.
Avec la propagation du Christianisme, et comme la plupart des grandes cités africaines, Sufetula, Sbeïtla aujourd'hui, devient le siège d’un évêché au plus tard au IIIè siècle
Place du capitole et les tris temples
Le nom de plusieurs évêques de la ville nous sont connus grâce aux procès-verbaux des conciles qui se sont réunis dans plusieurs cités africaines, l’un des plus connus est celui convoqué par l’empereur Honorius en 411 afin de condamner le donatisme.
Durant l’occupation vandale (439-533), la région fera désormais partie du domaine royal.
Arc de Dioclétien
Enfin, et avec la reconquête byzantine par l’empereur Justinien en 533, Sufetula deviendra le ou l’un des sièges de l’état major byzantin. Le Patrice Grégoire, qui a déclaré au début du VIIème siècle son indépendance vis-à-vis de l’empereur, choisit, semble-t-il, la ville comme lieu de résidence. C’est durant cette période qu’un certain nombre d’édifices furent fortifiés afin de contrer la menace des tribus berbères et celle beaucoup plus puissante des armées musulmanes venues de Tripolitaine au sud. Et c’est précisément ici, à Sbeïtla, ou près d’elle, qu’eurent lieu les premières batailles entre les Byzantins et les Musulmans, batailles qui virent en l’an 647 la victoire de la nouvelle religion, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la Tunisie en particulier et celle du Nord de l’Afrique en général.
Arc de triomphe d'Antonin le Pieux
Théâtre Antique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire