Je continue avec vous ma visite aux régions tunisiennes et toujours dans le Sud, ce qui m'a inspiré l'article précédent, et nous arrivons à l'une des plus belles régions du Sud-Est, et c'est TATAOUINE!
La région de Tataouine a connu durant son histoire la succession et le brassage de plusieurs civilisations dont notamment les civilisations phéniciennes, romaines berbère et enfin arabo- musulmane.
Les arabes venant de l’orient se sont installés dans les pleines proches des puits d’eau pour exercer leurs activités agricoles et ont construit par la suite les Ksours sur les montagnes pour y conserver les produits de leurs récoltes.
Tataouine est aussi connue pour son passé colonial quand elle abritait le bataillon de la légion étrangère, camp disciplinaire connu sous le nom de "bat d'Af", s'écrit aussi "batdaf".
Un bagne militaire y était installé sur un sommet. Le bâtiment existe encore. Dans ce bagne, on envoyait les punis des bataillons d'Afrique, les "Bat' d'Af'", les durs de durs. Cet endroit, c'était l'enfer pour ceux que l'on appelait ironiquement "les Joyeux". Le bagne de ces bataillons de la mauvaise chance a perduré jusque dans les années 30.
Hormis cette épisode historique qui n'émeut pas beaucoup les habitants, Tataouine est, maintenant, une ville très sympathique et accueillante.
Situé à l'extrême Sud-Est du pays, le Gouvernorat de Tataouine bénéficie d'une position géographique privilégiée vu son ouverture sur deux pays voisins la Libye et l'Algérie. Tataouine est limité par les Gouvernorats de Médenine et Kébili au Nord, la Libye et le Gouvernorat de Médenine à l'Ouest et l'Algérie à l'Est. Doté d'un important champ pétrolier à El borma, la région connaît actuellement un élan de développement agricole et touristique.
- Superficie: 38 889 km2
- Nombre d’habitants: 151 500
En 1903 on enregistre le regroupement de plusieurs tribus, qui étaient jusque là de simples nomades constituant ainsi le noyau du " Souk " d’ou` la naissance de l’actuelle ville de Tataouine qui signifie en berbère la source d’eau.
Tataouine , anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du Sud-Est de la Tunisie située à 525 kilomètres de Tunis.
C'est aussi la ville d'où viennent la plupart des Tunisiens qui ouvrent des pâtisseries tunisiennes en France et dans toute l'Europe.
C'est une des villes les plus pittoresques du Sud-Est tunisien.
Entourée de montagnes d'où jaillissent les ksours, forteresses autrefois utilisées pour mettre à l'abri des envahisseurs, les denrées essentielles tels céréales, huile d'olive, légumes secs... elle vit des échanges commerciaux entre les nombreux villages qui l'entourent.
Un Ksar (au pluriel : des Ksours) construits par les Berbères, il y a quelques siècles. Au départ, c'étaient des greniers destinés à abriter les céréales, puis, on a construit les habitations et fortifié le site.
Son souk du lundi et jeudi est l'un des plus pittoresques de Tunisie.
Tatouine est aujourd'hui une charmante petite ville très animée. Son marché, bihebdomadaire du lundi et jeudi, est pittoresque. On y trouve des produits de beauté comme le henné, le khôl, des produits de vannerie, des bijoux anciens et surtout de très beaux tissages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire