Qui de nous, Tunisiens et Etrangers, ne rêvent pas de visiter l'île des rêves, Jerba , la Douce?
Je ne peux pas parler de Jerba dans un seul article, mis je vais vous en parler chaque fois d'un côté qui carectérise cette île de rêve ou d'un de ses beaux villages.
Djerba ou Jerba est une île de 514 km² (25 kilomètres sur 20) située dans le golfe de
Gabès (appelé aussi petite Syrte) au sud-est de la Tunisie. Il s'agit de la plus grande île d'Afrique du Nord (125 kilomètres de côtes).
Elle est reliée au continent par un bac, assurant la traversée entre Ajim et Jorf, et par une voie de 7 kilomètres remontant à l'époque romaine et reliant l'extrémité sud-est de l'île à la péninsule de Zarzis.
Géographie :
L'île, qui appartient au gouvernorat de Médenine, est séparée du continent par un bras de mer
, le canal d’Ajim, large de 2 kilomètres seulement et accueillant 2 îlots qu'on appelle Elgataia
Kebira et Elgataia Sghira. Les anciens gagnaient ces ilôts à dos de dromadaires Par ailleurs, l'extension de la plage de Mezraya forme une presqu'île, Ras Rmel, qui est l'un des qui est l'un des sites touristiques importants de l'île.
Jerba a toujours eu l'art d'attirer du monde. Ulysse, qui s'y rendit au cours de ses pérégrinations contées par Homère, a tellement aimé cette île qu'il a failli y rester à jamais. Aujourd'hui, la réputation de Jerba est malheureusement moins prestigieuse. Elle est associée aux vacances bon marché, le billet d'avion 100 euros A-R sur Soleil Airways, à la plage et à la drague façon bon enfant au Club Med Djerba la Douce "y a le soleil y a les nanas!" ou façon on vient s'envoyer en l'air avec tout ce qui bouge, comme dans le film Bezness.
Ce cliché terrible ne correspond pas vraiment à l'image de tel Jerba qui a heureusement mieux à offrir que les alignements d'hôtels et de clubs de vacances de la zone touristique, sur sa cote nord.
Jerba est une île au relief plat et à la superficie deux fois supérieure à celle de Malte la rocailleuse. Autrement dit, une réplique de Malte passée au rouleau compresseur couverte d'oliviers et de palmiers avec des plages sablonneuses et des eaux peu profondes. Depuis l'Antiquité, l'île est reliée au continent par un cordon ombilical de pierre: la chaussée romaine.
Houmt Souk
Seule agglomération de Jerba, Houmt Souk [là où se trouve le souk] est un patelin agréable. On se balade avec plaisir dans les petites ruelles aux murs peints à la chaux. Les souks sont, justement l'attraction principale de Houmt Souk (jeu de mots inévitable), avec artisans et marchands.
Au delà de la bimbeloterie à touristes, on appréciera de beaux textiles (couvertures, tapis, laines, cotonnades). Et puis, il y a les petites places ombragées un peu provençales, avec les terrasses de café auxquelles sont attablés d'éternels joueurs de dominos.
Et puis il y a, comme dans toute ville arabe, de belles mosquées. On pourra visiter le Musée des Arts et Traditions Populaires (fermé le vendredi, horaires à vérifier), pour les amateurs de costumes, de poteries et de folklore. Houmt Souk porte aussi des restes de la présence espagnole avec son ancienne église et, sur le port, le Borj el Kebir, forteresse au passé chargé qui dont une tour (démolie au XIXe s) a été bâtie par les Turcs avec des cranes de vaincus!
Les menzels
Drôle de territoire pas urbanisé mais entièrement habité, avec des habitations à exploitations agricoles dispersées partout. On les appelle ici menzels, ce qui en arabe, signifie justement maison. Le menzel est spécifique à Jerba. C'est l'équivalent de l'hacienda mexicaine, en moins grandiose. Un petit bloc fortifié avec une toiture en demi-cylindres, comme celle du Kimbell Art Museum construit par Louis Kahn. On accède, depuis la porte, à un petit vestibule, espace de transit desservant les pièces privées tout en préservant leur intimité.
la synagogue
Les juifs et la Tunisie, on connaît l'histoire. La synagogue la plus importante de l'Afrique du Nord se trouve près de Ryad, sur l'île de Jerba (et non en Arabie Saoudite). Bâtiment de facture néoclassique, elle est un lieu de culte assez typique, avec des anciennes torahs, des rabbins, et chaque année un pèlerinage. La synagogue de Jerba a acquis une célébrité mondiale après l'attentat (attribué à Al Qaeda) qui l'a touchée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire