A mon jeune âge, voir quelqu’un fumer une chicha, était rare. On fume la cigarette, quelques uns, les intellectuels surtout, fumaient la pipe…
Mais, depuis les années 90, le narguilé ou la chicha (en tunisien), commence à conquérir les fumeurs et les non fumeurs et prend de l’ampleur particulièrement chez les jeunes et des deux sexes ! On trouve même des cafés spécialisés en chicha., et le soir, surtout, on voit la terrasse du café grouiller de fumeurs du narguilé.
Dans l’un de ces cafés, j’avais un rendez-vous avec un collègue où il a recommandé une chicha, et tout joyeux, m’a dit qu’il a cessé de fumer la cigarette et qu’il l’a remplacée par la chicha ! Celle-ci est moins inoffensive !!!! Ah bon, lui dis-je, tu crois ? Et mon ami en était convaincu !
Alors, j’ai voulu faire de la lumière sur ce fléau qui se répand de plus en plus vite dans notre société et en particulier chez nos jeunes.
Narguilé, narghilé, narjila (arabe: نرجيلة), arguileh (Liban), shisha, chicha (Tunisie),
houka (dans le monde Indien), Ghelyan (en persan : قلیان, Qeliān) ou encore Chilam (en
Afghanistan), sont des synonymes désignant une sorte de grande pipe à eau utilisée principalement au Moyen-Orient ou en Asie pour fumer le tabac.
Le Narguilé désigne également le tuyau pneumatique flexible alimentant le scaphandrier en air.
Étymologie :
Le terme « Narghile » utilisé en Turquie et dans la plupart des pays européens, dérive du sanscrit narikera, qui est devenu nargil (« noix de coco ») en persan. En effet, les premiers récipients utilisés pour cette sorte de pipe à eau aurait été des noix de coco.
Shisha » viendrait du mot persan shishe (« verre »). En Iran, cette sorte de pipe à eau est appelée Ghelyan, qui est apparamment dérivé de l'arabe ghala (« faire des bulles, bouillir »)
Description :
Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le corps (ou réservoir), la pipe immergée et le tuyau. Le narguilé peut également posséder un plateau situé entre la cheminée et le bol supérieur. Le bol (aussi appelé foyer) contient le tabac (qui est en partie humidifié) et le charbon, qui est posé par dessus. Le bol se pose au sommet de la cheminée. Le corps du narguilé est rempli d'eau à moitié de sa hauteur, et de l'eau de rose ou d'autres additifs destinés à donner du gout peuvent être ajoutés. La pipe immergée est ensuite placée dans le réservoir, et reliée à la cheminée et au tuyau.
La fumée du tabac passe par l'eau et est filtrée dans celle-ci avant d'atteindre la bouche du fumeur, qui aspire dans le tuyau prévu à cet effet. L'eau est changée régulièrement pour en retirer les résidus de tabac. Le tabac utilisé dans les narguilés est un mélange spécialement conçu à cet effet : le mélange utilisé a l'apparence d'une pâte humide, composé d'environ 30 % de tabac, qui est fermenté avec environ 70 % de mélasse, de miel et de la pulpe de différents fruits, qui sont destinés à donner une saveur et un arôme fruité au tabac fumé dans le narguilé. On trouve des tabacs à tous les goûts: de la pomme à la cerise, de la menthe aux multifruits, et même le capuccino ou le cola. Le tabac brûle dans le narguilé à la température d'environ 450 °C . Les réservoirs sont de formes diverses (en forme de noix de coco ou autres) et peuvent être ouvragés en métal, en cristal, en verre, en cuivre ou en poterie
.. Certains sont réhaussés de dorures ou de parties argentées. Les parties métalliques du narguilé sont le plus souvent finement ciselées. Certains tuyaux sont également décorés. Enfin, le plateau du narguilé est lui aussi richement décoré (avec des perles, comme en Syrie) et ciselé. Les formes des narguilés sont très diverses et les décorations (qui vont de la plus "touristique" à la plus raffinée) reflètent les influences décoratives de la région où ils sont fabriqués. Le mécanisme du narguilé permet d'envisager une utilisation simultanée du même appareil par plusieurs fumeurs, comme cela se voit parfois en dehors des sociétés où son usage est traditionnel et où l'instrument peut être au cœur d'une pratique sociale commune .
Histoire et usages du narguilé :
Origines :
Les traces les plus anciennes de narguilé ont été trouvé au sud ou à l'est de l'Afrique. Des bols de narguilé ont ainsi été excavés en 1971 dans la grotte de Lalibela (Éthiopie). Leur datation semble indiquer une utilisation datant des années 1320 (avec une marge d'erreur de 80 ans).
L'émergence à plus grande échelle de l'utilisation du narguilé dans la société semble être simultanée à l'apparition des cafés publics et à l'arrivée du tabac dans le moyen-orient. Les portugais ont introduit le tabac en Iran au début du XVIe siècle, et c'est au cours de la dynastie des Safavides que son usage s'est fortement développé en dans le pays, à tel point que la société persane toute entière l'utilisait à la fin du [ règne de Shah Abbas.
Le nombre de fumeur de narguilés est estimé à 100 millions à travers le monde, principalement répartis en Afrique, en Asie et dans le Moyen-Orient Depuis le début des années 1980, le narguilé est devenu plus populaire en Europe et aux Etats-Unis, où des émigrants, venant de pays où le narguilé est une pratique sociale, ont apporté cette pratique culturelle et sociale[. [ []
Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ?
Une mode qui n'est pas sans danger. Cigarette contre narguilé : étude scientifique et comparatif des dangers de la chicha : tabac, goudron, nicotine, fumée, etc.
· Le narguilé : est une pipe Orientale, à long tuyau flexible, dans laquelle la fumée passe par un vase rempli d'eau qui, pour recruter de nouveaux consommateurs, se parfume avant d'arriver à la bouche puis dans vos poumons.
· L'eau, un bon filtre ? Beaucoup de jeunes pensent que la fumée du narguilé est moins nocive.
Pourtant tous les tests scientifiques ont démontré sans aucune ambiguïté que l'eau du vase du narguilé ne filtre pas les substances nocives de la fumée du tabac que vous inhalez, pire, l’eau refroidit la fumée, ce qui a pour conséquence :
une inhalation plus longue et plus profonde. Si vous avez un doute, placez un papier absorbant entre l'embout de votre pipe et votre bouche. (Vous n'allez pas être déçu !)
Attention ! Dans un mélange de tabac habituel pour narguilé (environ 10g, correspondant à 10 cigarettes) la quantité de goudron et de nicotine est aussi élevée que de la fumée de cigarette. Par contre, le contenu en monoxyde de carbone et en métaux lourds tel le chrome, le cobalt, le plomb et le nickel est beaucoup plus important que celui trouvé dans la fumée de cigarette, le tabac étant brûlé à l’aide de charbon.
Fausse rumeur : aucune étude actuelle ne permet d'affirmer que les goudrons du tabac d'un narguilé sont moins cancérigènes que ceux d'une cigarette sous le prétexte que sa température de combustion atteint environ 450º contre environ 800º à 900º C pour une cigarette.
C'est d'ailleurs cette combustion plus douce et par conséquent moins complète qui génère plus de monoxyde de carbone (CO) que la cigarette.
L'addiction au narguilé : le tabac est une drogue à cause de la nicotine qu'il contient et qui nous empêche de nous arrêter de fumer quand bon nous semble. Que fume t'on avec un narguilé ? Nous pouvons donc affirmer, que la fumé du narguilé conduit elle aussi à la dépendance nicotinique. C'est aussi simple que ça !
Les marques de tabac les plus célèbres sont : Al Amir, AL Fakher, Al Qemah, Al Waha, el Basha, Fakhfahina, Habibi, Havana, Nakhla, Romman, tabac le Prince, etc.
.
· Tabac à narguilé : Les trois grandes variétés de tabac à shisha "chicha" sont : le tumbak, le mouessel ou tabamel et le jurak.
Ces tabacs sont depuis le début des années 1990, mélangés avec de la glycérine et divers essences qui lui confèrent des arômes pour recruter de nouveaux consommateurs aux États-Unis, au Maghreb, en Occident, …
(1) - Abricot, banane, café, cerise, citron, coca, double pomme, fraise, fruits mixés, gum, mangue, melon, menthe, miel, noix de coco, orange, pêche, pomme, praliné, raisin, rose, tutti-frutti, vanille, etc.
( Dans ce segment, le marketing est sans limite ! )
· Le narguilé, est-il une mode ? non, c'est plus grave que cela, car une mode passe. Le narguilé est une opportunité commerciale pour des marchands sans scrupule, pour qui, la mort est leur Business.
· Quelques "Tuyaux" pour fumer plus proprement car, n'oublions pas non plus de signaler que de fumer en groupe, si l'embout n'est pas changé à chaque fois, peut transmettre des risques d'herpès, d'hépatite et de tuberculose.
Pourtant dans la pratique, le narguilé est fumé pendant environ 45 à 60 minutes à tour de rôle par plusieurs personnes, le bec étant utilisé par tous les fumeurs sans être changé !
· Certains fumeurs de narguilé déclarent : que le narguilé permet de découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux goût, en laissant place à un véritable moment de détente conviviale …
· Pourtant, la réalité est tout autre : pouvez-vous me dire, quel plaisir peut-il y avoir a avaler à chaque bouffée parfois plus d'un litre de fumée cancérigène qui va pénétrer vos poumons, détruire votre santé et tuer près d'un consommateur sur deux avant l'âge de 60 ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire