Chaque été, des collègues passent une semaine de formation en divers disciplines à Mahdia, ville du Sahel tunisien, et ancienne capitale des fatimides. C'est une ville riche par sa culture, son huistoire et ses hommes.
Mahdia est une ancienne ville dont les racines s'étendent le long de l'Histoire. Bien qu'elle ait connu des étapes historiques repérables (comptoir punique, capitale fatimide, forteresse des corsaires et de l'empire Ottoman), la confusion continue néanmoins à envelopper une partie de l'histoire de la Ville, celle qui précède l'ère fatimide en particulier.
Sa situation géographique stratégique et ses fortifications permettent à la ville de jouer un rôle de premier plan dans le bassin méditerranéen jusqu'au XVIe siècle. Mahdia est tout d'abord un comptoir phénicien puis romain sous le nom d'Aphrodisium avant d'être officiellement fondée en 916 par le prince fatimide Obeid Allah El Mehdi proclamés en qualité de calife de l'Africa par les Berbères Kotama. le calife fatimide avait conquis le Maghreb en entier et décidait d'implanter a Mahdia sa propre capitale en 921. Il fit alors construire autour de ce qui est aujourd'hui l'actuelle Medina, une ceinture de remparts afin de veiller à la sécurité de sa forteresse et de ses palais, Assiégée durant 8 mois (944-945) par les kharidjites, la ville résiste victorieusement, Mahdia règne en tant que capitale des fatimides jusqu'en 973, Date de départ du 4ème calife Fatimide, El-Mouez-li-Din-Allah, pour la conquête de l'Egypte et son établissement dans la nouvelle ville qu'il a bâtie: Le Caire, il avait délégué ses pouvoirs politiques et administratifs aux Sanhajites, lesquels se sont vite retournés contre les fatimides et ont été punis par l'envoi en Tunisie des hordes de tribus hilaliennes à partir de la basse Egypte avec pour objectif de saccager les fondements du pouvoir sanhajite naissant. C'était l'époque de l'invasion de la Tunisie par les beni-Hilal.
en 1148, Roger II de Sicile (1er comte normand de Sicile) l'occupe et maintient son assise sur la ville jusqu'à la chute de celle-ci, dans les premiers jours de 1160, aux mains des Almohades. La ville perd alors de son importance politique au profit de Tunis. La ville est la proie de plusieurs sièges, comme en 1390, année durant laquelle les croisés anglo-français menés par Louis II de Bourbon tentent vainement de la conquérir. Mahdia est prise au XVIe siècle par le corsaire Dragut qui en fait son repère. Charles Quint s'empare de la ville en 1550. Les Espagnols y restent jusqu'en 1554 et, en repartant, font sauter les remparts que les Ottomans ne reconstruiront que partiellement. Depuis la ville a retrouvé son calme et est devenue l'un des plus grands ports de pêche de Tunisie.
La galère de Mahdia, remontant au Ier siècle av. J.-C. et chargée d'objets d'art athéniens est retrouvée à 6 kilomètres au large de Mahdia. Elle fait de la ville l'une des plus riches sites de l'archéologie sous-marine en Tunisie.
Aujourd'hui, Mahdia est une ville tunisienne et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. La municipalité est créée par un décret du 21 janvier 1887.
Peuplée de 45 977 habitants (recensement de 2004) située sur une presqu'île à 230 kilomètres au sud de Tunis et au sud-est de Sousse. Premier port de pêche du pays, la destination attire de plus en plus les touristes et un institut d'économie et de gestion est ouvert en 1999 suivi d'autres universités.
Le quartier historique de Mahdia se situe sur une presqu'île mais la ville s'est étendue bien au-delà de celle-ci (les quartiers d'Hiboun et de Zouila notamment).
Et pour finir, je vous laisse avec cette vidéo!
1 commentaire:
J'adore cette ville. Je ne saurais dire pourquoi.Des souvenirs inoubliables et tendres m'y ramènent. Ces superbes levers de soleil, son charmant petit cimetière marin, sa médina si pittoresque, sont port, son fort, sa grande mosquée et ce petit café sur la place où l'on déguste de succulents jus d'orange, sa corniche et sa plage au sable fin...Ah j'oubliais, son petit café Sidi Salem, au bord de l'eau. Bref, une ville à ne pas manquer!
Enregistrer un commentaire