Sfax, ancienne Syphax berbère et par la suite Taparura romaine, est rebâtie par les Aghlabides au IXe siècle à partir des matériaux de l'antique ville romaine située à environ 3 kilomètres. Ils construisent les remparts qui donnent à la médina sa configuration actuelle.
Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et Bab Jebli (côté est).
La cité doit résister aux Hilaliens venus d'Égypte en 1057 et, de 1095 à 1099, constitue un petit émirat indépendant.
Elle passe, comme la plupart des villes côtières, sous la domination du prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d'être réintégrée à la sphère musulmane par les Almohades d'Abd al-Mumin en 1159.
Sfax connaît la révolte d'Ali Ben Ghdahem en 1864 s'opposant au bey de Tunis et celle de 1881 pour refuser le protectorat français. Les troupes françaises sont obligées de la bombarder pour en venir à bout. Elle est également bombardée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La région de Sfax est Connue par son esprit d'entreprise, son dynamisme économique et ses productions agricoles et énergétiques, la région de Sfax constitue le 2ème pôle d'activité en Tunisie après la capitale Tunis.
Le gouvernorat de Sfax qui s'étend sur 7008km2 comprend actuellement 16 délégations et 16 municipalités.
Sa population, atteignant 849 700 habitants représente 8,4% de la population nationale, se positionnant ainsi juste après le gouvernorat de Tunis en terme démographique.
Sfax contemporaine
Depuis un siècle, les bases de la prospérité de la ville de Sfax sont l'exportation des phosphates, l'huile d'olive, le sel, les cultures fruitières, la pêche, l'artisanat et surtout l'industrie qui connut un développement prodigieux
La Kasbah de Sfax:
La Kasbah fait suite à un ribat dont il ne reste que la mosquée. Elle abrite un excellent petit musée consacré à l'architecture. Musée régional des arts et traditions populaires installé à Dar Jallouli, maison bourgeoise typique du XVIè siècle.
On y trouve un grand nombre des objets de la vie quotidienne d'ordre domestique et professionnel : produits utilisés dans l'alimentation traditionnelle, bancs en bois, meules, costumes féminins et masculins, costumes de mariage, étagères en bois, coiffes, verreries de Bohème et de Venise, ustensiles de cuisine en bois, en cuivre et en poterie, mortiers, coffres, râteliers d'armes, peintures sur verre, calligraphie arabe...Il s'agit d'un musée très riche qui donne une idée très précise de la vie des Sfaxiens et et des habitants de la région. Il est en outre installé dans un cadre très agréable .
La Grande mosquée de Sfax
Elle rappelle la Grande mosquée de Kairouan, en moins austère. Fondée vers le milieu du IXè siècle, elle fut reconstruite au Xè -XIè siècles et remaniée au XVIIè siècle. On peut y remarquer un panneau byzantin, martelé, orné de deux paons qui se font faces. Ils sont surmontés d'une inscription grecque.
Musée archéologique de Sfax
Il ne se trouve pas dans la médina mais dans la ville moderne, installé dans le bâtiment de la municipalité. On y trouve des témoignages de la Préhistoire tunisienne, notamment des outils en pierre provenant de la région de Gafsa. L'époque romaine est représentée par quelques sculptures et des mosaïques. Les antiquités paléochrétiennes sont nombreuses : mosaïques, fresques, lampes avec symboles chrétiens, objets en bronze dont une croix. Une des mosaïques représente Daniel priant dans la fosse aux lions. La partie musulmane comprend des funéraires, inscriptions monumentales, reliures, manuscrits en écriture coufique...
Les souks de Sfax
Les souks ont gardé leur charme du passé. Ils sont constitués de galeries couvertes et des rues bordées d'échoppes. Il y règne une activité fébrile. C'est le domaine d'un commerce et d'un artisanat très pittoresques.
Sfax et l'olivier
La région de Sfax est bien connue par ses oliviers magnifiques, et sa grande production d'huile d'olive.
L’oliveraie occupe 326 000 habitants (environ les 2/3 de la superficie agricole utile) et compte 6,1 millions de pieds ; en deuxième lieu vient l’amandier avec 87 000 ha. L’olivier et l’amandier s’adaptent mieux que les autres cultures au climat aride de la région.
Premier producteur de Tunisie, Sfax produit en moyenne 40% d’huile d’olive et 30% d’amande par rapport au niveau national.
1 commentaire:
Sfax est une très grande ville au passé prestigieux. On y trouve tout le gratin de la finance, paraît-il. J'y suis passée rapidement, mais je me suis laissé dire que ses mariages valent le détour! Ils se déroulent sur plusieurs jours, et certains rites sont incontournables.En particulier les mariés doivent enjamber un poisson (porte-bonheur).J'ai lu aussi que des sfaxiens ont marqué la chanson tunisienne, et beaucoup sont musiciens, de père en fils.
Pour les amateurs de pâtisseries, on y trouve des maisons prestigieuses qui vendent leurs produits sur le net, comme la maison Masmoudi(baklawas Kaaks... ). Ton article m'a donné envie d'y retourner un jour.
Dom
Enregistrer un commentaire