Cette fois-ci, nous allons visiter la ville de Sousse.
Sur la côte orientale de la Tunisie, à moins de deux heures de voiture de la capitale, la route qui mène à Sousse est plus qu'une simple voie de transit, elle constitue un véritable itinéraire de découverte offrant une succession de paysages aussi divers qu'attachants qui sont le reflet de la variété du pays lui-même :vignobles de Grombalia, vergers de Hammamet, cultures et oliveraies du Sahel, cette partie du littoral s'étendant du sud du golfe de Hammamet aux confins de la ville de Mahdia, sans oublier la mer et son cortège de stations Balnéaires rappelant l'éclatante réussite touristique de la Tunisie
Troisième ville du pays, après Tunis et Sfax, Sousse, doit sa réputation de capitale incontestée de cette région à un certain nombre d'atouts :
*une oliveraie s'étendant sur plus de 250 mille hectares pour constituer, depuis l'antiquité, une de ses principales richesses naturelles.
*Un port actif, ouvert sur le centre de la ville et ajoutant une note de gaieté à son animation.
*Une médina chargée d'histoire, drapée dans ses fortifications et qui continue à vivre à son rythme propre, contrastant harmonieusement avec une ville moderne au charme typiquement méditerranéen.
*Une station balnéaire s'étirant vers le nord pour constituer avec le complexe intégré de Port El Kantaoui, un des pôles touristiques des plus complets et des plus diversifiés en méditerranée, à seulement 20kms de l'aéroport international de Monastir. Cité maritime, Sousse jouit d'un climat modéré et doux qui favorise tous les plaisirs liés à l'évasion et à la détente et en fait un haut lieu de séjour en toutes saisons.
3000 ANS D'HISTOIRE
Fondée probablement avant Carthage par les phéniciens, qui l'appelèrent Hadrumète, Sousse était une ville autonome jusqu'au Vle siècle av. J. C, époque à laquelle elle passe sous influence carthaginoise.
Après les guerres puniques et la destruction de Carthage par les romains elle fut érigée en colonie par Trajan au lle siècle ap. J.C. et reprit son statut de " cité fertile " et place commerciale prospère.
Un siècle plus tard, les représailles romains contre l'empereur Gordien l'autonomiste d'El Jem et le bâtisseur du grand colisée tombent sur Hadrumète. Elle renaît de nouveau et devient Hunericopolis sous le court règne des vandales. Les Byzantins la rebaptisent pour la troisième fois et sous le nom de Justinianopolis, elle résiste au siège du conquérant Arabe Okba Ibn Nafâa, compagnon du prophète et fondateur de Kairouan.
C'est sous la dynastie des Aghlabites que les Arabes, enfin réconciliés avec la mer, redonnent à Sousse un nouvel essor qui éclate encore à travers certains de ses monuments.
Ville maritime stratégique, Sousse subira par la suite l'occupation successive des normands au Xlle siècle, des Espagnols au XVle siècle et DES Français au XVllle siècle.
Au cours de la seconde guerre mondiale, l'agglomération fut bombardée à plusieurs reprises avant de connaître sa libération en 1943
.
LA MEDINA ET LES SITES HISTORIQUES
Parmi les différents centres d'intérêt qu'offre la ville de Sousse, la Médina est de loin le plus important.
Parfaitement conservée à l'intérieur de ses remparts, elle renferme des monuments de première importance :
La Tour Khalef Al Fata qui domine la Kasbah est un " Manar " (phare), construit en 859. Du haut de ses 30 mètres, le visiteur peut admirer la vue panoramique sur l'ensemble de la ville et l'arrière pays.
*Le Ribat est une forteresse de l'époque Almoravide (Vllle siècle )qui appartenait à une chaîne d'établissements côtiers analogues, chargés d'assurer la défense du pays contre les envahisseurs.
En 821,l'Emir Aghlabite Ziyadet Allah lui ajouta la tour-vigie.
En 1968, le Ribat fut restauré pour retrouver son aspet originel.
*La Grande Mosquée fut construite par l'Emir Aghlabite Abou El Abbès Mohamed en l'an 850. Ses murs de pierre de taille couronnés de merlons et cantonnés, aux angles, de grosses tours rondes, la font ressembler à une forteresse.
*les Souks, de par leur vocation de point de shopping et de rencontres donnent au visiteur l'occasion de s'initier à l'art du marchandage, prétexte à l'établissement de contacts et de liens d'amitié avec la population locale.
*Le Musée, à proximité de la Tour Khalef contient une importante collection de mosaïques, provenant en grande partie du site d'El Jem.
Non loin de la Médina, les Catacombes, qui étendent sur cinq kilomètres 240 galeries funéraires, mieux conservées que celles des Catacombes, de la ville de Rome, ajoutent aux trésors historiques de la ville.
SOUSSE AUJOURD'HUI
Chef lieu de gouvernorat, ville universitaire, grand port de pêche, centre de tissage et important espace de production et de commercialisation d'huile d'olive, sa prospérité procède de la grande diversité de ses ressources naturelles et du labeur millénaire de ses hommes.
Aux fonctions administratives universitaires et commerciales est venue s'ajouter une activité touristique dont le développement, ces vingt
dernières années, a été particulièrement spectaculaire grâce à la qualité de ses plages, la diversité de son hôtellerie, le raffinement de sa cuisine, la diversité de ses loisirs et de ses manifestations culturelles qui prennent un caractère international l'été.
Véritable capitale traditionnelle et moderne Sousse s'offre au visiteur, telle une vitrine alléchante pour la curiosité, le shopping et la flânerie à travers les rues et artères d'une ville au charme typiquement méditerranéen.
PORT EL KANTAOUI
Il s'agit de la première, et de loin la plus importante, des stations touristiques intégrées de Tunisie construite sur le mode architectural du village de Sidi Bou Said de la banlieue de Tunis.
Cette réalisation donne une nouvelle dimension à la navigation de plaisance en méditerranée grâce à, son port parfaitement équipé, qui accueille plus de 300 yachts.
Cité ouverte sur l'immensité de la mer, elle a son supermarché, son souk parfaitement reproduit sur le modèle des souks traditionnels et son terrain de golf de 27 trous pour amateurs et pros.
Une foule de distraction s'offrent aux résidents d'El Kantaoui ; plongée sous- marine, voile, ski nautique, tennis, équitation, casino, nights clubs et dancings sans oublier les restaurants aux différentes spécialités.
Plusieurs formules d'hébergement concourent à faire de Port- El-Kantaoui un lieu de repos intelligent et d'activités intégrées, hôtels de luxe, appart- hôtels, villas au style mauresque au fond de jasmins et d'oliviers millénaires.
GOLF D' EL KANTAOUI
Construit en 1979, sur 103 Ha en flanc de colline, le Golf d'El Kantaoui, domine la célèbre station d'El Kantaoui, le premier Port -jardin de la Méditerranée.
Le climat exceptionnellement ensoleillé permet de pratiquer en toutes saisons tandis que la douceur de l'air, le bleu de lamer et le bleu du ciel, vous offrent un golf des plus raffinés.
Caractéristiques techniques :
*Golf de 27 trous
Par 108
*Terrain d'entraînement avec putting green et practice ground.
Équipement trolleys, voitures électriques.
*Club-House luxueusement équipé.
2 commentaires:
C'est en effet une très belle ville dont les monuments imposants et fortifiés témoignent du passé mouvementé de cette ville, qui comme beaucoup de cités tunisiennes, a dû résister à de multiples envahisseurs.J'y suis passée il y a trois ans,alors que j'étais en villégiature à Chott Meriem. Je ne te cache pas que je préfère de beaucoup la medina à la marina d'El kantaoui, qui rappelle les marinas du sud de la France
qui rappelle les marinas du sud de la France. Sousse est une ville très prisée par les touristes allemands.C'est une ville entièrement consacrée au tourisme. Pour preuve, elle possède une grande école de tourisme et de restauration.
Merci pour ce très beau reportage. Les photos sont magnifiques. C'est mieux qu'un dépliant touristique, et tu es un excellent ambassadeur de ton beau pays, qui est aussi le mien, par adoption.
Dom
Enregistrer un commentaire